Quelques vérités sur les diamants naturels et synthétiques…

Marianne Riou

Chers lecteurs,

Il est beaucoup question de responsabilité, d’honnêteté et de grands enjeux à venir dans cette première Lettre de mars !

Commençons par l’article de Michelle Graff, du National Jeweler, qui s’attache à proposer des prédictions fiables pour l’industrie diamantaire. Elle nous éclaire ainsi sur la demande en diamants naturels qui pourrait encore s’accroître cette année, avec de nouvelles pressions attendues, tant sur l’offre que sur les prix.

L’article confirme également l’importance accrue des préoccupations écologiques justifiées et des marques auprès de la Gen Z et cette tendance toujours grandissante chez les consommatrices – et les consommateurs ! – à « acheter pour eux mêmes ».

À l’heure où l’on attend, quasi sans nul doute, de nouvelles sanctions et restrictions sur les diamants russes, Rapaport, dans un dossier très fouillé, nous permet de revenir sur l’histoire et le fonctionnement d’ALROSA et l’impact de cette guerre sans fin sur l’approvisionnement en diamants à l’échelle mondiale.

On sait tous également combien la traçabilité est et sera au cœur de nos préoccupations*…

On parle aussi beaucoup de diamants synthétiques dans cette Lettre ! D’abord dans la seconde partie de l’interview de Bruce Cleaver qui explique notamment pourquoi De Beers, dont on connaît l’importance pour l’industrie des diamants naturels, s’est lancée dans l’aventure Lightbox, ce qui ne fut pas sans donner des sueurs froides à son PDG.

Mais on aborde aussi la question des diamants synthétiques – et naturels – sous le biais de la responsabilité et de la terminologie. Qu’en pensez-vous ? Les diamants synthétiques sont-ils « mining-free » ?

Enfin, saluons le lancement du projet Small Medium Enterprise (« SME ») SDG 2030 Solutions Lab de la WJI 2030, en collaboration avec le Pacte mondial des Nations unies. Un projet décisif et fondamental, quand on sait que le secteur mondial de la joaillerie et de l’horlogerie est essentiellement composé de PME et que ces dernières ont grand besoin de boîtes à outils concrètes, de solutions pratiques et d’informations qualitatives en matière d’innovation, de technologie, d’inclusion ou de due diligence pour lancer leurs programmes et actions de développement durable.

Bonne lecture et belle semaine

Source Rubel & Ménasché 

* Je vous suggère de relire aussi, si vous avez un peu de temps, cet article d’avril 2021, relayé sur notre site et qui posait déjà les bonnes questions : L’importance de l’inclusivité dans la traçabilité des diamants