Nos engagements

Leader dans son domaine mais également passionnée par l’industrie diamantaire, la Maison a le désir de participer à l’effort commun. Elle entend protéger l’image des diamants naturels et leur désirabilité, tout en préservant la confiance du métier jusqu’au client final.

Nos engagements
Nos engagements
01

Un diamantaire engagé
envers l’industrie

Un diamantaire <em>engagé</em> <br>envers l’industrie

En 2010, la Maison pressent l’importance d’une hausse des standards internationaux et des pratiques commerciales. Elle devient le 5e membre certifié du Responsible Jewellery Council. Porté par la conviction qu’il se doit de contribuer positivement à son industrie et que toute réussite passe par une action collective, Rubel & Ménasché encourage ses partenaires, situés en amont, à rejoindre les rangs du RJC.

La Maison est également un membre actif du World Diamond Council, organisation protégeant les intérêts de l’industrie diamantaire au sein du Processus de Kimberley. Seul représentant français, Rubel & Ménasché prend à cœur cette responsabilité : il est membre de sa Task Force, participe aux rassemblements biannuels du Kimberley Process et siège dans divers comités.

C’est le même état d’esprit qui habite Rubel & Ménasché quand il soutient la Diamond Development Initiative (DDI) en 2012. La Maison s’engage alors à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des mineurs à petite échelle en Afrique et à participer à la reconnaissance de cet important maillon de la chaîne de valeur.

En 2019, les instances du RJC demandent à Rubel & Ménasché de participer à la redéfinition des standards de Due Diligence et d’en être une des sociétés pilotes.

La Maison peut compter sur l’implication sans faille de ses équipes, toujours prêtes à garantir le meilleur et à anticiper l’avenir.

Être un des premiers à agir puis encourager et promouvoir ses engagements est LA position de la Maison.

02

Un diamantaire, artisan
de la joaillerie

Un diamantaire, <em>artisan</em> <br>de la <em>joaillerie</em>

Cet engagement envers la joaillerie s’incarne également par le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), décerné au diamantaire par l’État français en 2013 et renouvelé en 2019, démontrant la volonté de la Maison de faire perdurer des savoir-faire historiques qui ne sont plus enseignés en France, tels que la taille de diamant.

La protection du patrimoine immatériel et la transmission du savoir sont les énergies qui poussent Rubel & Ménasché à relever des défis techniques au sein de son atelier de retaille.