Nos engagements

Leader dans son domaine mais également passionnée par l’industrie diamantaire, la Maison a le désir de participer à l’effort commun. Elle entend protéger l’image des diamants naturels et leur désirabilité, tout en préservant la confiance du métier jusqu’au client final.

Nos engagements
Nos engagements
01

Un diamantaire engagé
envers l’industrie

Un diamantaire <em>engagé</em> <br>envers l’industrie

En 2010, la Maison pressent l’importance d’une hausse des standards internationaux et des pratiques commerciales. Elle devient le 5e membre certifié du Responsible Jewellery Council. Porté par la conviction qu’il se doit de contribuer positivement à son industrie et que toute réussite passe par une action collective, Rubel & Ménasché encourage ses partenaires, situés en amont, à rejoindre les rangs du RJC.

Le 17 janvier 2022, Rubel & Ménaché obtient sa 5ème certification au Responsible Jewellery Council, estampillée COP 2019 (moins de 2 ans après sa 4ème certification obtenue en mars 2020). Rubel & Ménasché entend ainsi anticiper les attentes, mettre dans la balance ses pratiques de due diligence, de gestion des risques et de connaissance de ses partenaires.

La Maison est également un membre actif du World Diamond Council, organisation protégeant les intérêts de l’industrie diamantaire au sein du Processus de Kimberley. Seul représentant français, Rubel & Ménasché prend à cœur cette responsabilité : il est membre de sa Task Force, participe aux rassemblements biannuels du Kimberley Process et siège dans divers comités.

 

 

C’est le même état d’esprit qui habite Rubel & Ménasché quand il soutient la Diamond Development Initiative (DDI) en 2012. La Maison s’engage alors à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des mineurs à petite échelle en Afrique et à participer à la reconnaissance de cet important maillon de la chaîne de valeur.

En 2019, les instances du RJC demandent à Rubel & Ménasché de participer à la redéfinition des standards de Due Diligence et d’en être une des sociétés pilotes.

La Maison peut compter sur l’implication sans faille de ses équipes, toujours prêtes à garantir le meilleur et à anticiper l’avenir.

Être un des premiers à agir puis encourager et promouvoir ses engagements est LA position de la Maison.

02

Un diamantaire, artisan
de la joaillerie

Un diamantaire, <em>artisan</em> <br>de la <em>joaillerie</em>

Cet engagement envers la joaillerie s’incarne également par le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), décerné par l’État français en 2013 et renouvelé en 2019, démontrant la volonté de la Maison de faire perdurer des savoir-faire historiques qui ne sont plus enseignés en France, tels que la taille de diamant.

La protection du patrimoine immatériel et la transmission du savoir sont les énergies qui poussent Rubel & Ménasché à relever des défis techniques au sein de son atelier de retaille.

C’est pourquoi Rubel & Ménasché s’attache également à partager sa connaissance, en organisant des ateliers d’immersion pour ses clients et partenaires.

Rubel & Ménasché défend une politique de Responsabilité sociétale des entreprises active et solidaire.

03

Une politique de RSE basée sur 5 Objectifs de développement durable

Une politique de RSE basée sur <em>5 Objectifs de développement durable</em>

En phase avec ses clients et parties prenantes, 5 des ODD, Objectifs de développement durable de l’ONU, lancés en 2015, ont été choisis par Rubel & Ménasché comme axes prioritaires pour guider ses actions :

8. Travail décent et croissance économique
Poursuite des actions de la Maison pour améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs, soutien et accompagnement de ses partenaires en France et à l’international, accès à des formations de qualité pour tous. Rubel & Ménasché défend des valeurs de diversité, d’intégrité et d’égalité entre les femmes et les hommes.

12. Consommation et production responsable
Actions mises en place par Rubel & Ménasché en matière de traçabilité, transparence et respect de principes éthiques et de pratiques responsables dans toute la gestion de sa chaîne d’approvisionnement.

13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Déploiement d’actions visant à réduire notre impact environnemental en privilégiant des ressources renouvelables, en réduisant la consommation d’énergie et en impliquant nos collaborateurs dans les engagements pris par notre Maison.

16. Paix, justice et institutions efficaces
Collaboration avec les organismes régulateurs du secteur (RJC, WDC) et rigoureuse application des règles éthiques et de bonnes pratiques sous l’égide d’une gouvernance responsable.

17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
Mise en œuvre d’une démarche d’inclusion auprès des fournisseurs et échanges réguliers sur le sujet, forte implication de la Maison auprès de partenaires et institutions du secteur de la joaillerie et de l’industrie (BJOP, Institut National des Métiers d’Art, École des arts joailliers, etc.)

04

Pour un avenir durable

Pour un avenir <em>durable</em>

La politique de développement durable de la Maison Rubel & Ménasché s’appuie sur 4 piliers, traduits en objectifs chiffrés, garants de la construction d’une industrie du diamant transparente, toujours plus éthique et inscrite dans un monde durable.

La stratégie de la Maison dépend directement de sa politique de RSE. Chaque année, cette politique de RSE et la stratégie qui en découle sont revues à court, moyen et long terme.

Pilier 1. Rubel & Ménasché s’engage à révéler l’histoire de ses diamants
La transparence est au cœur des engagements de la Maison qui contribue par ses actions à bâtir une chaîne d’approvisionnement traçable, toujours plus éthique et responsable.

Pilier 2. Rubel & Ménasché s’engage à agir pour le climat
Notre Maison a défini des engagements forts afin de renforcer sa lutte contre le changement climatique. Elle souhaite minimiser son impact environnemental en mettant en place des actions concrètes en adoptant une gestion responsable de ses déchets, en privilégiant les emballages renouvelables, en sensibilisant ses collaborateurs et en optimisant les performances énergétiques de ses activités sur l’ensemble de sa chaine de valeur.

Pilier 3. Rubel & Ménasché s’engage à être exemplaire
Rubel & Ménasché défend des modes de travail participatifs, des pratiques innovantes sur les plans sociaux et environnementaux et une implication quotidienne envers ses collaborateurs et partenaires. Des actions concrètes sont instaurées et challengées chaque année pour réduire les empreintes carbones, numériques et physiques de la Maison.

Pilier 4. Rubel & Ménasché s’engage à partager sa passion et à réinventer l’univers de la joaillerie
Ses actions se concentrent sur la préservation, l’échange et la transmission de savoir-faire ancestraux et artisanaux, mais aussi sur le partage de bonnes pratiques et d’une information de qualité pour contribuer à créer une industrie du diamant transparente. L’innovation et la créativité sont deux défis que Rubel & Ménasché se pose au quotidien et à tous les niveaux de l’entreprise, tant dans son approche globale que dans ses méthodes, ses procédés et sa gestion.

Documents et ressources à télécharger :
Politique de responsabilité sociétale 2021 Rubel & Ménasché
Code de conduite 2021 Rubel & Ménasché
Politique d’approvisionnement responsable 2022 Rubel & Ménasché
Rapport RSE mars 2022 Rubel & Ménasché
Rapport annuel 2021 RJC COP Rubel & Ménasché

Dispositif d’alerte éthique – Rubel Speak UP

Dans le cadre de son processus d’amélioration continue, Rubel & Ménasché a mis en place un dispositif d’alerte sur lequel vous pouvez, rapidement et en toute confidentialité, signaler une faute réelle ou présumée pouvant affecter notre société ou le bien-être des personnes.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette plateforme et accéder au dispositif dédié, rendez-vous sur Rubel Speak Up.

En date du 1er mars 2023, Rubel & Ménasché a publié son Index de l’égalité professionnelle Femmes Hommes pour 2022. Conformément aux directives du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, ce dernier comprend quatre indicateurs clés et dresse un portrait de la situation au sein de l’entreprise.

Le résultat de Rubel & Ménasché est globalement bon puisque la Maison a obtenu le score de 87/100.
Ce score traduit l’implication et l’engagement de Rubel & Ménasché.

  1. L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 29/40
  2. L’écart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 35/35
  3. Le pourcentage de salariées augmentées au retour de congé maternité : index non calculable.
  4. La parité entre les femmes et les hommes parmi les dix plus hautes rémunérations : 10/10

Néanmoins, compte tenu des ambitions de la Maison, le score obtenu pour l’indicateur numéro 1 est insuffisant. Rubel & Ménasché, pour qui l’égalité professionnelle n’est pas une obligation, mais une conviction, a donc décidé de mettre en place un plan de réflexion et d’amélioration et de vérifier à nouveau ces indicateurs à mi-parcours.