L'atelier

Véritables artisans d’art, nos tailleurs maîtrisent un savoir-faire exceptionnel reconnu par le label Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), décerné par l’État français *

*en 2013 et renouvelé en 2019
L'atelier
L'atelier
01

Le savoir-faire
& la retaille

Le savoir-faire<br> <em>& la retaille</em>

En 2006, Rubel & Ménasché crée son atelier de retaille. L’atelier sera placé sous la responsabilité d’un maître tailleur, ayant obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France (2004), qui déploie son savoir-faire depuis de nombreuses années et fait partie de ceux qui ont fait évoluer les méthodes de travail pour révéler l’exceptionnelle beauté des diamants.

Depuis sa création, l’atelier s’est fortement développé et il est, aujourd’hui, constitué de tailleurs d’expérience que le Chef d’Atelier accompagne pour continuellement parfaire leur technique et développer leur talent.

L’équipe qui collabore avec l’atelier sélectionne avec précision et technicité les pierres les plus à même de répondre à toutes les demandes : Taille sur Plan (CAO), Taille sur Œuvre, réparation et amélioration de grosseurs, sertissage des pierres sur œuvre.

esperluette

À taille humaine, l’atelier est à l’écoute
des défis de ses clients.
Deux maîtres-mots
animent l’équipe
disponibilité
et proximité.

02

L'écoute

L'écoute

Lors de la genèse d’un projet, en amont de la création, les responsables de l’atelier découvrent le gouaché ou la pièce de haute joaillerie réalisée en CAO. Là, un échange se fait avec le client, le tailleur expert se sert de sa connaissance parfaite pour donner vie à la pièce de haute joaillerie et suggérer des évolutions. Un défi à la hauteur de la Maison qui transmet, ainsi, l’émotion qui l’anime dans son travail.

Portée par son exigence en matière de service et de compréhension des besoins, la Maison a fait le choix de mobiliser toutes les compétences pour répondre aux demandes urgentes. Une réactivité à toute épreuve, chère à la Maison.

Diamantaire passionné, Rubel & Ménasché invite régulièrement ses partenaires au cœur de son atelier
pour leur proposer de « toucher la matière », de découvrir l’univers de la retaille et de comprendre cette exigence permanente.

03

La créativité

La créativité

Au-delà de sa vocation première, qui était de servir dans l’excellence les projets de ses clients, l’atelier est aujourd’hui capable de mettre en œuvre de la R&D sur les projets les plus fous. Il sait innover en proposant de nouvelles tailles brevetées au nom de ses clients, ou en apportant des solutions adaptées à des sertissages innovants.

Par goût du défi, par amour des diamants et de la haute joaillerie, l’atelier de retaille s’est volontairement mis au service de l’innovation et de la créativité.

L’atelier de retaille, ce sont des mains, des yeux et des outils de pointe, en perpétuelle évolution.
Le matériel utilisé fait appel aux dernières innovations technologiques pour une taille au degré près, un service de retaille plus rapide, plus efficace, personnalisé et toujours parfait.