La WJI 2030 lance SME SDG 2030 Solutions Lab avec le Pacte mondial des Nations unies

Watch & Jewellery Initiative 2030

Communiqué de presseLa Watch & Jewellery Initiative (WJI) 2030 a annoncé une collaboration avec le Pacte mondial des Nations unies, en lançant son projet Small Medium Enterprise (« SME ») SDG 2030 Solutions Lab.

Cette collaboration stratégique vise à former les PME de l’industrie mondiale des montres et des bijoux sur des sujets essentiels, comme le « design thinking » dans les domaines du développement durable, du traitement décent de la main-d’œuvre, de la due diligence des droits humains, de l’action climatique, de la biodiversité et de l’inclusivité, en mettant l’accent sur le genre et l’intersectionnalité.

Le Solutions Lab a pour objectif de proposer un programme d’enseignement pratique harmonisé, contenant des compétences essentielles du Pacte mondial des NU et rassemblant les principales parties prenantes pour orienter le développement durable des PME dans l’industrie mondiale des montres et des bijoux, afin d’améliorer la transparence et de donner vie au développement durable partout dans la chaîne de valeur. Solutions Lab aborde également des sujets comme l’innovation et la technologie afin d’attirer les plus jeunes dans notre industrie et de les former aux compétences artisanales et autres.

On estime que les PME représentent plus de 70 % des entreprises dans le secteur mondial des montres et des bijoux.

Ces entreprises sont souvent de type familial, engagées à faire le bien, mais elles ont besoin de renforcer leurs capacités par l’enseignement et à l’aide de boîtes à outils pratiques. Une consultation avec les parties prenantes, dirigée par la WJI 2030, a déterminé que les PME et la communauté des fournisseurs avaient besoin de davantage de conseils pratiques et d’un alignement sur les principaux sujets de développement durable.

Grâce à une approche pratique, centrée sur les données et appliquée tout au long de ce projet avec le Pacte mondial des NU, la WJI 2030 prévoit de démarrer un groupe de travail en mars 2023, en collaboration avec la CIBJO, la confédération internationale de la bijouterie, la BJOP, l’union française de la bijouterie, et le département du design de Politecnico di Milano. Son but est de développer un cadre réplicable et évolutif pour améliorer les pratiques responsables de la chaîne d’approvisionnement, avec pour finalité une stratégie de création de valeur pour toutes les PME de l’industrie mondiale des montres et des bijoux, l’amélioration de la déclaration de la transparence et la présentation des progrès réalisés au fil du temps.

Lors de la mise en place initiale du projet, les PME participantes, tournées vers l’avenir, recevront des conseils personnalisés et pratiques et une aide pour entamer leur parcours. Un processus de consultation formel sera lancé, dans lequel les grandes associations, les ONG et les acteurs du monde des montres et des bijoux pourront contribuer au développement de contenus. Les meilleures pratiques seront partagées dans le Solutions Lab de la WJI 2030 et communiquées à l’industrie dans son ensemble.

Étant donné le rôle essentiel que jouent les PME dans la croissance du développement économique, la réduction de la pauvreté, l’emploi, l’émancipation économique et surtout le bien-être, le Solutions Lab des SDG 2030 pour les PME cherche à prouver qu’il est possible – et rentable – pour les petites entreprises de faire ce qui est juste, de la bonne façon, partout dans l’industrie mondiale des montres et des bijoux.

Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et responsable des affaires institutionnelles chez Kering, a déclaré : « Nous sommes heureux d’assister aujourd’hui au lancement de la collaboration du Pacte mondial des NU pour les PME. Elle constitue une nouvelle étape formidable pour la WJI 2030. La feuille de route est claire et nous devons collaborer avec toutes les grandes parties prenantes pour assurer le succès de cet essai pilote. Notre objectif est d’explorer des solutions systématiques à long terme, qui feront progresser le développement durable dans l’ensemble de nos communautés de fournisseurs. »

Cyrille vigneron, président et PDG de Cartier International, s’exprimant à propos du lancement, a affirmé : « Tous les objectifs de développement durable nécessitent une coopération sectorielle entre les clients et les fournisseurs, tout au long de la chaîne de valeur. Cela concerne les grandes corporations, aussi bien que les petites et moyennes entreprises. Lorsque les SDG auront été traduits et adaptés pour ces sociétés de taille petite à moyenne, celles-ci bénéficieront du cadre dont elles ont besoin pour bâtir des plans d’action concrets et des feuilles de route du développement durable, conformes aux projets de leurs clients et de leurs fournisseurs. »

Iris Van der Veken, directrice exécutive et secrétaire générale de la Watch & Jewellery Initiative 2030, a déclaré :

« Les PME sont au cœur de l’industrie mondiale des montres et des bijoux. L’agenda 2030 consiste à ne laisser personne en route. C’est un moment important pour intensifier nos actions et travailler en étroite collaboration afin de faire des SDG le catalyseur d’une activité responsable, de la croissance et de l’innovation, partout dans la chaîne de valeur, en se concentrant sur les PME. Nous inviterons les grandes parties prenantes autour de la table pour partager les meilleures pratiques, développer des outils concrets et ciblés pour renforcer la transparence et concrétiser le développement durable dans leurs entreprises. Nous disposons d’une énorme opportunité et avons le devoir d’attirer les talents pour les inspirer à travailler pour notre industrie. Il faudra pour cela un nouvel état d’esprit dans le design thinking du développement durable et plus de coopération que jamais. »

Source WJI 2030

 

À propos de la Watch & Jewellery Initiative 2030



Cartier, délégué par Richemont, et Kering sont à l’origine de la Watch & Jewellery Initiative 2030, motivés par la conviction commune que les Objectifs de développement durable (SDG) des NU et les aspirations à construire une industrie durable ne sont réalisables que par des projets en collaboration. L’initiative mondiale est ouverte à tous les acteurs du secteur des montres et des bijoux, ayant une présence nationale ou internationale. Elle s’est engagée envers un ensemble commun d’objectifs de développement durable essentiels dans trois domaines : la réalisation de la résilience climatique, la préservation des ressources et l’inclusivité. L’association est installée à la Maison de la Paix à Genève. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site Internet www.wjinitiative2030.org.


À propos du Pacte mondial des Nations unies



Initiative spéciale du Secrétariat général des NU, le Pacte Mondial des Nations unies est un appel aux sociétés du monde entier, afin qu’elles alignent leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes dans les domaines des droits humains, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Notre ambition est d’intensifier et de faire évoluer l’impact collectif mondial des entreprises en renforçant les dix principes et en assurant les Objectifs de développement durable (SDG) par le biais de sociétés redevables et d’écosystèmes permettant le changement. Avec plus de 17 000 sociétés et 3 000 signataires hors entreprises installés dans plus de 160 pays et 69 réseaux locaux, le Pacte mondial des NU est la plus grande initiative de développement durable des entreprises au monde – un Pacte Mondial unissant les entreprises pour un monde meilleur. Pour de plus amples informations, vous pouvez suivre @globalcompact sur les réseaux sociaux et vous rendre sur notre site Internet à l’adresse www.unglobalcompact.org.