Le Marché Du Diamant, Entre Mutation Et Résilience

Isabelle Hossenlopp

Chers lecteurs,

Dans ce nouveau numéro, nous vous invitons tout d’abord à découvrir le Rapport d’impact 2023 de Rubel & Ménasché qui vient de paraître. La responsabilité et transparence restent les maîtres mots d’une stratégie forte dans laquelle Rubel & Ménasché engage ses équipes autant que ses partenaires externes.

 De Beers publie sous forme de rapport une analyse très approfondie du marché chinois du diamant, deuxième marché mondial après les Etats-Unis. Graphes, chiffres et analyses scannent les attentes des Gen Z, des UHNWI, le souci de l’éthique, la désirabilité du diamant, les styles, etc…
 
Le marché du diamant traverse des turbulences, avec le prix du diamant qui continue de chuter et une production qui dépasse la demande. Dans ce contexte, la société minière ALROSA a décidé de suspendre ses exportations de bruts en septembre et octobre, officiellement pour assainir le marché.
 
L’inefficacité des sanctions contre les diamants russes a relancé le débat sur la traçabilité et la responsabilité, amenant le RJC à revoir ses procédures et le World Diamond Council à rappeler ses convictions fortes à travers le discours de sa nouvelle présidente Feriel Zerouki. Le WDC a par ailleurs émis des propositions pour mieux contrôler l’accès des diamants russes sur le marché.
 
Le diamant synthétique s’offre une belle vitrine de communication avec le lancement de pièces de haute joaillerie FRED intégrant des diamants de synthèse bleus. LVMH franchit ainsi ce que les Maisons de la place Vendôme considéraient comme une « ligne rouge ».
 
A l’inverse, De Beers met fin à ses collections bridal en diamants de synthèse, une initiative qu’il avait toujours présentée comme un simple test pilote. Parallèlement à cette annonce, le groupe minier poursuit ses campagnes de promotion du diamant naturel en investissant 20 millions de dollards.
 
La biographie de Harry Winston, racontée par son propre fils, vient d’être publiée (en anglais), l’occasion de revenir sur une légende du diamant à travers une interview de l’auteur.
 
La taille des pierres serait-elle un art? C’est la question posée par Kate Matthams pour le magazine Rapaport.
 
Quelles sont les tendances à venir ?
Le diamant discret est-il le nouveau style à adopter ?  Il inspire de plus en plus de nouvelles collections.
Quelles sont les grandes tendances qui tracent le futur proche du luxe ? Mathilde Haemmerlé dans une étude de Bain & Company passe en revue les perspectives du marché du luxe en intégrant sa réflexion sur l’IA qui pourrait être un « game changer ». 

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture !