De Beers met un terme à son essai de bagues de fiançailles en diamants synthétiques

Joshua Freedman

Lightbox, la marque de diamants synthétiques de De Beers, vient de mettre un terme à son essai de bagues de fiançailles, évoquant un manque de perspectives commerciales.

« Par ce biais, la société a pu mieux comprendre les diamants synthétiques et évaluer l’évolution du secteur et des perceptions des consommateurs à ce sujet, a déclaré De Beers dans un communiqué mercredi 13 septembre. Lightbox va privilégier les domaines pour lesquels elle constate les opportunités les plus prometteuses – les bijoux de mode et les pierres à prix abordable – et ne vendra pas de bagues de fiançailles en diamants synthétiques. »

Sans en faire beaucoup de publicité, Lightbox avait sorti une petite gamme de bagues de fiançailles en juin. L’industrie avait réagi avec colère, même si certains n’étaient pas surpris, puisque la société était progressivement revenue sur certaines de ses déclarations relatives aux diamants synthétiques lors du lancement de Lightbox, en 2018.

L’essai a conforté De Beers dans son opinion, selon laquelle « la proposition commerciale de nombreuses bagues de fiançailles en diamants synthétiques n’est probablement pas économiquement viable », a-t-elle ajouté. Les détaillants doivent déjà, tous les deux ans, doubler le nombre de carats de diamants synthétiques vendus pour maintenir leurs bénéfices bruts absolus, a expliqué la direction.

Un récent sondage de De Beers, mené auprès des consommateurs, a montré que la principale raison à l’achat d’un diamant synthétique était le prix, a poursuivi le minier.

L’annonce est intervenue parallèlement au lancement d’une campagne marketing pour les fêtes, à l’occasion de laquelle De Beers reprend le célèbre slogan « A Diamond Is Forever ». La société investira 20 millions de dollars supplémentaires pour soutenir la demande de pierres naturelles par les consommateurs, a-t-elle expliqué.

Une publicité de la nouvelle campagne de De Beers pour les fêtes. (De Beers)

« Les diamants naturels sont des symboles d’amour depuis des siècles » a déclaré Al Cook, le PDG de De Beers.

« Les diamants naturels sont des symboles d’amour depuis des siècles, a déclaré Al Cook, le PDG de De Beers. La publicité de De Beers est restée « iconique » au fil des décennies. Nous sommes fiers de nous appuyer sur cette tradition et de faire renaître et de remettre au goût du jour l’une de nos campagnes les plus réussies. En investissant préalablement à la saison des fêtes, nous cherchons à soutenir l’industrie, stimuler la demande des consommateurs et rappeler notre confiance dans l’avenir du rêve diamantaire. »

Main image: A model wearing one of the Lightbox lab-grown diamond rings. (De Beers)

Source Rapaport