Focus sur l’approvisionnement en diamants bruts

Marianne Riou

Chers lecteurs,

Nous vous proposons cette semaine de revenir sur les diamants bruts et leur impact sur l’ensemble du marché. Les relations entre l’offre et la demande dans l’industrie du diamant sont toujours l’objet d’importantes spéculations ; la situation comme les choix des principaux miniers sont décisifs pour ce secteur où accéder à une offre de brut régulière et de qualité est un enjeu majeur…

Rapaport nous permet de faire le point sur les prix pratiqués par De Beers dont l’indice des prix du brut, publié début février, aurait pris 23 % sur 12 mois. Quant à son prix de vente moyen, il aurait grimpé de 35 %, à 197 dollars par carat, une hausse conséquente, concomitante avec une production en hausse de 7 % en 2022, à 34,6 millions de carats.

Les diamants russes, quant à eux, font toujours débat, à l’heure où le G7 envisage des actions communes pour freiner leur commerce et surtout les bénéfices que l’État russe pourrait en tirer. L’UE s’interroge également et envisage de plafonner leurs importations, même si d’aucuns, plaidant pour une action internationale, arguent que « les expéditions de diamants russes vers Anvers [auraient] déjà chuté en raison des préférences des consommateurs américains et des difficultés des acheteurs à payer le brut. » Les deux articles que nous relayons vous permettront d’avoir une lecture complète du sujet.

L’article « Tiffany & Co. brille pour LVMH en 2022 » revient sur les succès du géant du luxe, porté par les bons résultats de ses marques de montres et de bijoux dont Bvlgari, Chaumet ou Tiffany & Co., qui a connu une année exceptionnelle !

Nous souhaitions également mettre l’accent sur les superbes créations en diamants présentées par Bonhams aux enchères Luxury Paris Jewels.

Enfin, la partie 1 de l’interview de départ de Bruce Cleaver par Rob Bates, du JCK, s’attarde sur les changements à la tête de De Beers, ses contrats en cours et ses décisions stratégiques. Nous publierons la partie 2 dans quelques jours.

Et pour laisser les mots de la fin à Bruce Cleaver : « There are challenges, but I think we’ve got to be focused on driving consumer demand. We can never take our eye off that ball. »

Bonne lecture et belle semaine

Source Rubel & Ménasché