Tiffany & Co. brille pour LVMH en 2022

Lenore Fedow

Acquise en 2021, la marque de joaillerie a doublé ses ventes de bijoux et sa nouvelle collection Lock a rencontré un succès immédiat.

LVMH a connu une année solide en 2022, publiant une croissance record des revenus dans son segment Mode et maroquinerie.

Le titan du luxe a annoncé une croissance des revenus à deux chiffres au quatrième trimestre et pour son exercice complet. Chacune de ses catégories a également connu une hausse à deux chiffres pour l’année.

Voici cinq conclusions importantes tirées du dernier rapport sur les gains de la société.

LVMH a brillé malgré les difficultés économiques et géopolitiques

LVMH a annoncé de solides performances au quatrième trimestre, avec une croissance des revenus de 13 % en glissement annuel, à 22,7 milliards d’euros (24,7 milliards de dollars).

Sur l’exercice complet, les revenus ont totalisé 79,2 milliards d’euros (86,2 milliards de dollars), en hausse de 23 % en glissement annuel.

« Nos résultats en 2022 illustrent l’attrait exceptionnel de nos maisons et leur capacité à faire naître le désir malgré une année affectée par les difficultés économiques et géopolitiques », a indiqué Bernard Arnault, PDG de LVMH.

Le segment Mode et maroquinerie a assuré le plus fort pourcentage de revenus, avec 49 %, suivi par la Distribution sélective et les Autres activités (19 %), puis par la catégorie Montres et joaillerie, avec 13 %.

Les Parfums et cosmétiques arrivent en quatrième place, à 10 %, suivis par les Vins et spiritueux, avec 9 %.

Ses marques de montres et bijoux ont connu une année solide

La catégorie Montres et joaillerie a vu ses revenus grimper de 7 % au quatrième trimestre, à 3 milliards d’euros (3,3 milliards de dollars).

Sur l’exercice complet, les revenus étaient en progression de 18 %, à 10,6 milliards d’euros (11,5 milliards de dollars).

Le portefeuille de bijoux de LVMH rassemble Bvlgari, Chaumet, Repossi et Fred, ainsi que Tiffany & Co., acquise récemment.

« Le groupe d’activité des montres et bijoux a montré une belle dynamique en 2022, entraîné par l’attrait puissant des maisons de joaillerie et la créativité de leurs collections emblématiques, ainsi que par l’expertise et la capacité d’innovation des maisons horlogères », a déclaré LVMH dans son rapport annuel.

La société prévoit de poursuivre le « développement sélectif des réseaux de retail, le marketing et l’activation des marques grâce à des événements et à la culture du numérique. »

L’Asie, hors Japon, a assuré la plus grande partie des revenus de la catégorie, avec 32 %, suivie par les États-Unis, avec 26 %.

Vient ensuite l’Europe, hors France, avec 15 %, suivie par les autres marchés (13 %), le Japon (11 %) et la France (3 %).

Les ventes de Bvlgari ont augmenté aux États-Unis, en Europe et au Japon. Sa gamme Serpenti et ses collections de joaillerie et d’horlogerie ont été les principaux moteurs de la croissance.

La montre Octo Finissimo Ultra de la marque a fait les gros titres pour avoir battu le record mondial de la montre la plus plate.

Chaumet a également connu une « bonne année », a déclaré LVMH, et a présenté son exposition « Végétal », inspirée de la nature, aux Beaux-Arts à Paris.

En ce qui concerne les montres du groupe LVMH, TAG Heuer a lancé la Carrera Plasma qui arbore des diamants synthétiques.

Hublot a attiré l’attention de par son rôle de chronométreur officiel de la Coupe du Monde 2022.

Zenith a poursuivi l’expansion de sa distribution en boutiques et en ligne.

Tiffany & Co. a connu une année record

Tiffany & Co. s’affiche comme le point fort du bilan de LVMH depuis son acquisition.

« Au cours d’une année chargée de nombreuses initiatives, Tiffany a affiché d’excellentes performances et attire de plus en plus l’attention », a déclaré LVMH.

La marque a recruté plusieurs célébrités en 2022, comme Beyoncé, la star de K-pop Rosé et Hailey Bieber.

Elle a également lancé les pendentifs CryptoPunk NFT, qui ont été rapidement épuisés.

Les revenus du segment de la joaillerie de la marque ont doublé, a déclaré LVMH, en raison notamment des événements organisés et d’une campagne marketing mettant en vedette son ambassadrice, Gal Gadot.

Sa nouvelle collection de bracelets Lock, qui a été lancée en Amérique du Nord, a reçu un accueil particulièrement favorable, tout comme les autres gammes de la marque.

L’exposition Vision & Virtuosity, organisée à la galerie Saatchi à Londres pendant l’été, a mis en lumière l’histoire de la marque et sa créativité au cours des 185 dernières années.

« Au quatrième trimestre, Tiffany a ouvert plus d’une dizaine de boutiques, nouvelles ou rénovées, qui exposent son tout dernier concept de retail. La marque prouve ainsi son engagement à accélérer le réagencement de son réseau de boutiques », a indiqué LVMH.

La boutique flagship de Tiffany sur la Cinquième avenue à New York devrait rouvrir au premier semestre 2023, après sa rénovation.

LVMH a constaté une « brusque augmentation » des revenus aux États-Unis

LVMH a constaté une solide croissance aux États-Unis, ainsi qu’en Europe et au Japon.

Les États-Unis sont demeurés son deuxième plus gros marché en termes de revenus, juste derrière l’Asie. Le pays a représenté 27 % du total des revenus pour l’exercice complet, contre 26 % en 2021.

Les revenus aux États-Unis ont progressé de 7 % en glissement annuel au quatrième trimestre et de 15 % sur l’exercice complet.

Le marché asiatique, hors Japon, a continué à ressentir l’impact de la Covid-19 en Chine au quatrième trimestre, a déclaré LVMH.

Les ventes trimestrielles sur le marché asiatique étaient en baisse de 8 % au quatrième trimestre et sont restées stables sur l’exercice complet.

En Europe, les ventes trimestrielles ont pris 22 %, tandis que les ventes sur l’exercice complet étaient en hausse de 35 %. Au Japon, les revenus ont augmenté de 29 % au quatrième trimestre et de 31 % sur l’exercice complet.

LVMH se dit confiante pour l’année à venir

LVMH n’a apporté aucune perspective financière pour l’exercice fiscal à venir mais l’aborde avec confiance.

« Le mois de janvier a bien commencé et malgré un environnement économique et géopolitique incertain, LVMH garde confiance dans sa capacité à poursuivre la croissance observée en 2022 », a déclaré la société.

Quant à son segment des montres et bijoux, la société affirme vouloir continuer à gagner des parts de marché.

LVMH prévoit de donner la priorité à l’innovation, à une extension ciblée de son réseau de boutiques en gestion directe et au commerce électronique et de trouver de nouvelles opportunités grâce à sa présence numérique en plein essor.

La société souhaite maintenir son axe sur le développement durable et renforcer ses capacités de production.

Bvlgari engagera la construction d’une nouvelle structure de fabrication de bijoux à Valenza, en Italie, qui doublera sa capacité de production sur le site.

LVMH souhaite que la structure soit entièrement alimentée par des énergies renouvelables. Ainsi, 40 % de l’énergie seront générés en interne.

La société a affirmé qu’elle continuerait à travailler sur le développement global de la marque et « aborde 2023 avec confiance et, une fois de plus, se fixe pour objectif de renforcer sa position de leader mondial des biens de luxe. »

Source National Jeweler