2023 : une année de changements pour l’industrie du diamant

Marianne Riou

Chers lecteurs,

Notre Lettre du jour fait le tour d’une actualité chargée et résume de nombreux changements attendus dans l’industrie du diamant pour 2023.

Nous avons droit en ce début d’année à un ballet de chaises musicales à la tête des groupes et institutions de notre industrie. Ainsi Al Cook devrait prendre ses fonctions chez De Beers Group le 20 février, après plusieurs années chez Equinor en Norvège, où il avait mis en place une stratégie de neutralité carbone, point non-négligeable pour un groupe de cette envergure et quand l’on sait les enjeux de développement durable qui nous occupent tous ! Et ce n’est pas le seul changement prévu à la tête de De Beers…

Melanie Grant pour sa part devient directrice exécutive du RJC. Une habituée des mots (elle a exercé pendant 20 ans comme journaliste) dont la tâche – et non des moindres – sera de trouver les bons pour convaincre l’industrie des bijoux de l’importance des pratiques et standards éthiques et de développement durable.

À ce sujet, la World Jewellery Confederation lance la CIBJO Academy, un programme éducatif, à l’intention des consommateurs comme des professionnels de la joaillerie, sur les standards et la terminologie.

Les laboratoires de certification GCAL et IGI changeraient aussi de main, je vous invite à lire les articles ci-dessous pour en savoir plus.

Enfin, Il reste encore quelques leçons et bilans à tirer de 2022.

Selon les chiffres de la NRF, les ventes de retail aux USA ont grimpé de 7 % sur l’année par rapport à 2021. Un beau chiffre, révélateur de l’humeur des consommateurs, à prendre en compte au regard d’une saison des fêtes plus que satisfaisante.

Le groupe Richemont pour sa part a annoncé des ventes de bijoux en croissance de 11 % en glissement annuel au 3ème trimestre, portées par les très bons résultats des Maisons de joaillerie et haute joaillerie  Buccellati, Cartier et Van Cleef & Arpels.

Quant à nous, nous vous proposons un focus sur la très belle initiative de la Maison Chaumet, les Echo Culture Awards !

Bonne lecture et belle semaine

Source Rubel & Ménasché