Objectif manqué pour les ventes de fin d’année, sur fond d’inflation

Leah Meirovich

Les ventes de retail aux États-Unis ont connu une croissance plus lente que prévu lors des fêtes, sur fond d’inflation et de taux d’intérêt élevés, d’après la National Retail Federation (NRF).

Les consommateurs ont déboursé 936,3 milliards de dollars entre novembre et décembre, soit 5,3 % de plus qu’en 2021, a expliqué la NRF mercredi 18 janvier, un chiffre tiré de ceux du Bureau du recensement américain. Le total est inférieur aux prévisions initiales de la fédération, qui envisageait une hausse entre 6 % et 8 %, soit un total compris entre 942,6 milliards et 960,4 milliards de dollars.

« Nous savions que la situation risquait d’être délicate pour les dernières ventes de la saison des fêtes. Il y a eu les premiers achats effectués en octobre, qui ont probablement avancé les ventes, ainsi que les pressions sur les prix, le temps froid et les tempêtes, a déclaré Jack Kleinhenz, économiste en chef de la NRF. Le rythme des dépenses était irrégulier. Les consommateurs ont peut-être été freinés plus que nous ne le pensions mais ces chiffres montrent qu’ils ont assez bien réagi dans cet environnement difficile, entraîné par l’inflation. Aujourd’hui, les consommateurs restent engagés et continuent d’acheter, malgré tout ce qui se passe autour d’eux. »

Même si les résultats des fêtes ont été plus limités que prévu, les ventes sur l’année complète ont grimpé de 7 %, à 4 900 milliards de dollars, conformément aux prévisions de croissance de la NRF, établies entre 6 % et 8 %, a-t-elle fait remarquer.

D’après les données du gouvernement, les ventes en ligne ont pris 9,5 %, à 261,6 milliards de dollars, entre novembre et décembre. Ce chiffre est inférieur au bond prévu par la NRF, compris entre 10 % et 12 %, soit entre 260,8 milliards et 267,6 milliards de dollars.

Les ventes de décembre ont progressé de 6 % en glissement annuel mais reculé de 1,1 % par rapport à novembre, d’après les données du Bureau du recensement américain. Le ralentissement est intervenu alors que de nombreux consommateurs ont commencé à acheter plus tôt que d’habitude, par crainte de nouvelles hausses des prix. Parallèlement, Mastercard SpendingPulse a annoncé des ventes en hausse de 7,4 % en décembre par rapport à la même période en 2021. Le commerce électronique a pris 9,7 % et les achats dans les boutiques ont augmenté de 6,7 %.

« Le retail de ces deux dernières années est incomparable. Personne ne pensait que cela durerait, a déclaré Matthew Shay, PDG de la NRF. Néanmoins, nous avons clôturé 2022 sur d’impressionnantes ventes de retail annuelles et une saison des fêtes respectable, malgré des niveaux d’inflation historiques et des bonds des taux d’intérêt visant à calmer l’économie. »

Sept des neuf catégories à l’étude à la NRF ont bénéficié de hausses au cours des deux mois de fêtes. Le segment des vêtements et accessoires – qui englobe les bijoux – a progressé de 2,2 %, a indiqué la NRF. Les ventes des divisions Meubles et ameublement et Électronique et électroménager ont baissé.

Source Rapaport