La CIBJO lancera bientôt sa propre Académie pour informer l’industrie et le public sur les textes de référence et la terminologie

CIBJO

Communiqué de presse – Gaetano Cavalieri, le président de la Confédération Internationale de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des diamants, perles et pierres, vient d’annoncer la création de l’Académie CIBJO. Celle-ci sera chargée de préparer et de dispenser des programmes et supports éducatifs, destinés aux professionnels de la bijouterie et aux consommateurs, concernant les textes de référence, les principes de fonctionnement et la terminologie développés au sein des différentes commissions et des comités d’experts de la CIBJO.

L’annonce a été faite lors du salon Vincenzaoro de Vicenza, en Italie, le 22 janvier 2023.

L’Académie CIBJO sera dirigée par un ancien de l’industrie, Ken Scarratt. Son objectif est de diffuser le contenu des Blue Books et des guides de la CIBJO, en les adaptant aux différents publics. Pour cela, il sera fait appel à plusieurs plates-formes comme le site Internet de la CIBJO, les réseaux sociaux, des webinaires et des événements en direct et en présentiel. Le contenu concernera l’ensemble du secteur des pierres et des bijoux et abordera les sujets des diamants naturels, des diamants synthétiques, des pierres de couleur, des perles, du corail, des métaux précieux, des principes de l’approvisionnement responsable, du fonctionnement des laboratoires de gemmologie, du marketing, etc.

Ken Scarratt, avec ses 50 ans de carrière, est l’un des gemmologues les plus respectés au monde. Il est associé directeur à l’ICA|GemLab de Bangkok, PDG du Bahrain Institute of Pearls & Gemstones (DANAT), directeur général pour l’Asie du Sud-Est au Gemological Institute of America (GIA), directeur de laboratoire pour le centre de test gemmologique de l’AGTA (American Gem Trade Association) à New York, directeur de l’AIGS (Asian Institute of Gemological Sciences) à Bangkok et directeur exécutif et directeur de laboratoire du GAGTL (Gemmological Association & Gem Testing Laboratory britannique) à Londres. Il a publié de nombreux articles dans des revues comme The Journal of Gemmology (Royaume-Uni), Gems & Gemology (États-Unis) et bien d’autres. Il est le co-auteur des ouvrages The Crown Jewels et The Pearl & the Dragon. Il est également président de la commission des perles de la CIBJO et vice-président de la commission du corail de cette organisation.

« L’objectif de l’Académie CIBJO sera de mettre à la disposition de la communauté des bijoux dans son ensemble la production massive de textes régulièrement réalisée par les commissions et comités spéciaux de la Confédération de la bijouterie, d’une façon facile à comprendre et à appliquer, a déclaré M. Scarratt. Les nouvelles générations de consommateurs sont en quête de directives professionnelles, il est donc essentiel que tous les membres de l’industrie connaissent et appliquent les excellentes références de la CIBJO. »

« D’année en année, les divers groupes de travail de la CIBJO ont œuvré pour produire et tenir à jour ce qui est sans conteste le jeu de références et de nomenclatures harmonisés ayant le plus de poids dans l’industrie des bijoux, a déclaré le Dr Cavalieri. Ces textes servent d’appui à plusieurs normes ISO et diverses réglementations des gouvernements et ont guidé les gemmologues et les organismes de respect des normes dans toute l’industrie. Mais comme elles sont souvent volumineuses et très techniques, elles peinent à arriver jusqu’aux niveaux de base du secteur. Le rôle de l’Académie CIBJO sera d’y remédier, en assurant un accès simple et compréhensible à ce trésor de connaissances et de recherches. Nous sommes également ravis que Ken Scarratt ait accepté de s’en charger. Il existe peu de personnes dans le monde aussi qualifiés que lui pour réaliser cette tâche. »

Source CIBJO