Rachat de GCAL par Sarine : quelles implications ?

Rob Bates

Le fabricant d’équipement israélien Sarine Technologies vient de signer un protocole d’entente non contraignant visant à acquérir une part majoritaire du laboratoire de certification new-yorkais Gem Certification & Assurance Lab (GCAL).

Les conditions de l’accord n’ont pas été divulguées. La transaction, entièrement en numéraire, est soumise à des procédures de due diligence standard et à la signature d’un accord définitif et contraignant.

D’après Sarine, « les dirigeants de GCAL devraient continuer à gérer » le laboratoire – notamment son cofondateur et président Don Palmieri, Pamela, sa femme, cofondatrice et vice-présidente de la société, ainsi qu’Angelo, leur fils, directeur du laboratoire.

Angelo Palmieri a déclaré au JCK que sa famille s’était engagée à poursuivre la gestion de la société et à conserver une participation dans celle-ci. Selon lui, le laboratoire continuera à proposer ses rapports de certification de taille 8X, ainsi que sa certification Gemprint, qui n’est pas concernée par l’accord.

Mais GCAL « adoptera graduellement » la certification électronique basée sur l’intelligence artificielle de Sarine, a déclaré Angelo Palmieri.

« Il s’agira d’une approche par étapes, explique-t-il. L’objectif est toutefois, à terme, de pouvoir certifier en utilisant l’IA. »

D’après l’accord, le couple GCAL-Sarine disposera de droits exclusifs sur les clients nord-américains et proposera des rapports de certification en B2B pour les diamants synthétiques et naturels génériques sans marque. Sarine continuera à proposer ses services de façon indépendante à ses clients du secteur des marques de luxe haut-de-gamme, en dehors des États-Unis – par exemple dans le cadre de son accord récent avec Cartier et Bvlgari – et recherchera des accords coopératifs dans d’autres régions du monde.

L’objectif est toutefois que GCAL se développe à l’international.

« Avec la demande croissante des services de GCAL dans le monde, notre dilemme a toujours été de savoir comment continuer à assurer les standards haut-de-gamme que nous appliquons actuellement, affirme Angelo Palmieri. De très nombreux fournisseurs nous ont déjà demandé si nous pouvions ouvrir des structures en Inde et à Dubaï. »

« Lorsque les autres laboratoires l’ont fait, ils n’ont pas réussi à garder le contrôle sur leurs standards de fonctionnement, affirme-t-il. Nous savons maintenant que la certification automatique répond à ce problème. Pouvoir délivrer nos standards – qui sont ceux du GIA – partout dans le monde est un avantage énorme pour tous nos clients. »

Selon lui, la confiance dont fait preuve GCAL pour la technologie de certification électronique de Sarine se voit à l’offre constante de ses certificats zéro tolérance – qui garantissent sa certification auprès des clients. Don Palmieri explique qu’au cours des 15 années au cours desquelles il a proposé la garantie, il n’a dû payer la prime que trois fois.

GCAL proposera également les rapports Journey de Sarine qui assurent la traçabilité de diamants naturels et synthétiques.

Don Palmieri continuera à assurer ses services de témoin expert, indépendamment de GCAL et de Sarine.

Créée en 2001, GCAL avait été rachetée auparavant, par Collectors Universe, en 2005. Elle était ensuite retournée dans le giron de Palmieri Group lorsque Collectors Universe a quitté le secteur de la bijouterie en 2009.

Source JCK Online