Rubel & Ménasché met à profit le confinement pour resserrer les liens

Marianne Riou

Comment rester efficace, continuer à travailler, garder le lien ? Le confinement a mis les entreprises à l’épreuve et les a forcées à s’interroger sur leur fonctionnement. Rubel & Ménasché n’a pas fait exception. Le diamantaire vous dévoile aujourd’hui quelques bribes de son confinement et de son dé-confinement et partage avec vous l’un des outils pensés pour ses équipes : le cahier de confinement.

« L’idée, c’était de garder le lien avec nos équipes confinées », explique Aude Sibuet, directrice innovation et transformation pour Rubel & Ménasché. «  Nous voulions donner à voir ce que chacun faisait, trouver un moyen de continuer à travailler ensemble et animer le collectif à distance… »

La source d’inspiration ? Les bonnes initiatives lancées pendant le confinement par des entreprises de tous les secteurs d’activité.

Ainsi, un groupe WhatsApp rassemblant toute l’entreprise est d’abord lancé. Un lien primordial pour ceux qui ne travaillent qu’à 50%, une façon pour les managers de  relayer certaines informations à toutes les équipes de façon informelle, mais aussi un moyen d’échanger en toute simplicité sur le quotidien de chacun, de rester positif.

Au-delà de l’aspect ludique, cette prise de contact à distance est mise à profit pour avancer sur des sujets transverses et faire du brainstorming collectif.

Au nombre des projets lancés à cette occasion, une réflexion portant sur « La meilleure façon de travailler pour éviter la casse des pierres ». Des challenges sont également organisés pour que chacun s’implique différemment, par exemple en illustrant et interprétant l’un des termes du positionnement de Rubel & Ménasché : « Réinventer l’univers de la joaillerie avec passion, énergie et émotion en créant des synergies innovantes et pérennes ». Tous sont mobilisés pour chanter des extraits de « Diamonds in the sky » en soutien à l’un des membres de l’équipe dont la famille a été durement touchée par le coronavirus. Des fleurs sont échangées virtuellement, des recettes de cuisine décrites pas à pas ; le 8 avril à midi, chacun est sollicité pour envoyer une photographie de la vue depuis sa fenêtre, le partage des travaux d’autres audacieux est aussi relayé (Christo, Pina Bausch, David Hockney)…

Mais ce groupe permet aussi d’anticiper la reprise, le 20 avril, pour ceux qui reprennent le chemin de l’entreprise. Gestes barrières et mesures de distanciation sociale sont évidemment instaurés, en prenant en compte la nécessité de continuer à assurer la qualité du service R&M. Pourquoi reprendre si tôt ? En soutien aux ateliers de fabrication, en soutien aux partenaires et clients de la maison.

Une période intense, forte d’initiatives, d’innovations et d’échanges, une façon de continuer à se questionner, à progresser, à s’affirmer.

Point d’aboutissement du travail accompli, un cahier de confinement est ensuite réalisé. Communiqué et partagé à tous après la reprise, lors du « Breakfast » mensuel commun à toute l’entreprise (le 2 juin), il fait le bilan de cette période exceptionnelle, l’ancre dans l’histoire de la maison et garde ainsi en mémoire le travail en équipe et les échanges aboutis « malgré » le confinement. Plus exactement, en l’optimisant ! « Le Breakfast est un temps fort et fédérateur de la maison, où nous aidons chacun à s’aligner sur la stratégie mise en place, où nous faisons des points d’étape sur les chantiers en cours, où nous parlons de la vie au quotidien chez Rubel & Ménasché, où chacun peut trouver sa place, être valorisé. Il nous permet de “bien vivre” ensemble et de s’assurer du “bien-être”de chacun au travail. C’était donc le moment idéal pour diffuser ce cahier de confinement et revenir sur cette période où il a fallu, encore une fois, se réinventer », poursuit Aude Sibuet.

Pour Géraldine Sakon, directrice générale de Rubel & Ménasché depuis mars 2019, cette période « a confirmé la singularité de Rubel & Ménasché. Cette cohésion entre toutes nos équipes, qui existait déjà avant la crise, nous a permis de mieux affronter cette épreuve tous ensemble. Maintenir, pendant le confinement, des canaux de communication individuels ou collectifs, et ce au-delà des échanges purement professionnels, nous a encouragés à partager nos craintes et nos questionnements face à cette situation sans précédent. Ainsi, nous avons également entretenu l’optimisme et le dynamisme qui sont une des marques de fabrique de Rubel & Ménasché. Dans ce contexte si particulier, certains collaborateurs ont d’ailleurs révélé des capacités de leadership, d’adaptation et une inventivité qu’eux-mêmes ne soupçonnaient pas ! Je tiens à remercier l’ensemble des équipes et je me réjouis aujourd’hui que nous soyons tous là, prêts à relever de nouveaux défis, ensemble, avec une force et une énergie décuplées ! »

Source Rubel & Ménasché