Que s’est-il passé cet été dans l’industrie du diamant ?

Marianne Riou

Chers lecteurs,

C’est la question que l’on se pose tous non ? Que s’est-il passé d’important ou de décisif dans l’industrie du diamant cet été ?

J’en vois déjà sourire : pfff, rien, c’était l’été ;-) ! Et pourtant, comme vous le voyez, cette Lettre est pleine à craquer ! Tous ces articles ont été sélectionnés parce que, pour nous, chez Rubel & Ménasché, bien comprendre notre industrie est indispensable pour avancer. Et c’est important pour nous de le partager avec vous via cette Lettre.

Comme j’avais tout de même envie de vous proposer une rentrée en douceur, de vous encourager à prendre le temps de la réflexion pour préparer au mieux les mois à venir, attardons-nous ensemble sur quelques points.

Déjà, l’industrie du diamant et de la joaillerie en général se porte bien. En témoignent, les toujours très bons résultats des grandes Maisons et géants du luxe, comme des miniers. On parle de ralentissement au deuxième semestre, mais notre industrie s’inscrit dans une conjoncture mondiale très incertaine dont elle aura finalement tiré son épingle du jeu haut la main. Alors, ralentissement peut-être (notre marché est cyclique), mais en comparaison avec des chiffres records ! Les perspectives à court et long termes restent bonnes. Soyons prudents, mais sans nous inquiéter outre mesure.

Par ailleurs, l’acquisition de Blue Nile par Signet nous a intéressés parce qu’elle permet de faire un focus sur le marché américain et sur des éléments déterminants comme la structure et la « fragmentation » (pour reprendre les termes de l’article de Lenore Fedow) de notre industrie, le marché du bridal, le commerce électronique et l’attractivité du luxe pour des clients jeunes aux revenus confortables…

Enfin, j’ai choisi un article du National Jeweler intitulé « Quels sont les principaux groupes de consommateurs de diamants synthétiques ? ». Il présente les résultats d’une enquête qui s’interroge sur les publics susceptibles d’acheter des diamants synthétiques. C’est franchement intéressant et ça m’a vraiment interpellée. Mais je vous laisse vous faire votre opinion…

Bonne lecture et belle semaine