Où en sont les ventes de bijoux ? Tout dépend de qui les mesure !

Rob Bates

Selon le service de mesure que vous consultez, les ventes de bijoux en juillet ont soit maintenu un rythme dynamique sans précédent dans l’industrie, soit montré que cette fabuleuse ascension de deux ans commençait à ralentir.

Le service de mesure des ventes SpendingPulse de MasterCard annonce de fortes ventes de bijoux pour le mois de juillet. Ses derniers chiffres montrent une augmentation de 18,6 % par rapport à l’année dernière.

Le service a également annoncé que les ventes de bijoux de juillet 2022 avaient connu une hausse exceptionnelle de 109,1 % par rapport à celles de juillet 2019, c’est-à-dire avant la pandémie.

SpendingPulse, qui recueille les données des achats de MasterCard et de diverses autres sources, a également montré que le secteur des bijoux avait une fois de plus dépassé le secteur global du luxe, qui a reculé de 3 % sur le mois. Les gains issus des ventes de bijoux ont également dépassé ceux enregistrés par SpendingPulse pour le retail en général (11,2 %).

Les bijoux n’ont pas figuré en tête des catégories étudiées par SpendingPulse, contrairement à ces derniers mois. Les gains étaient supérieurs pour les carburants et l’épicerie (+32,3 %), ainsi que pour le logement (+29,6 %).

Malgré l’accueil généralement favorable réservé à cette annonce, certains ont remarqué que les chiffres de SpendingPulse n’étaient pas conformes aux données provenant d’autres services.

Ainsi, Tenoris, le nouveau service de données de Chris Casey, ancien éditeur de National Jeweler, et Edahn Golan, analyste de l’industrie, a affirmé que la demande de bijoux par les consommateurs s’était « amenuisée » depuis le début de l’année.

Le service, qui se consacre uniquement aux bijoux, a annoncé que les ventes avaient perdu 6,6 % en juillet par rapport à celles de juillet 2021. Les données englobaient les chiffres du bridal, qui est généralement un secteur performant, a-t-il déclaré.

La principale exception a concerné les bijoux de luxe, dont les gains ont été solides, en particulier ceux compris dans la plage de 50 000 dollars à 100 000 dollars. Les ventes dans cette gamme de prix ont progressé de 11,6 % en valeur et de 12,2 % en nombre d’unités, a indiqué Tenoris. Les gains ont été globalement entraînés par les boucles d’oreilles et les bracelets, est-il précisé. Les bagues de mode ont également connu de bons résultats, selon Tenoris.

La baisse des ventes de bijoux en juillet contraste avec les six premiers mois de l’année, où elles dépassaient généralement les chiffres déjà élevés consignés en 2021, a indiqué Tenoris.

Source JCK Online