Pour quoi les nouvelles sanctions sur les diamants russes nous concernent tous ?

Marianne Riou

Notre Lettre de la semaine est aussi multiple que les enjeux qui occupent l’industrie du diamant et de la joaillerie.

Sans tourner autour du pot, l’un des grands sujets actuels est celui des nouvelles sanctions que l’on attend à l’égard des diamants russes qui contribuent au financement de la guerre en Ukraine par le biais des revenus qu’ils génèrent et dont 30 % environ reviennent à l’État russe. Si, pour beaucoup d’entre nous, nous avons cessé de vendre ou d’acheter des diamants russes il y a déjà prêt d’un an, nous sommes néanmoins tous concernés d’une façon ou d’une autre par ce volet de sanctions. D’abord dans le sens où la réputation de notre industrie est toujours en jeu. Ensuite, parce que tous ceux qui importent des diamants aux USA devront probablement « déclarer » dans un cadre formel et précis qu’ils n’importent pas de diamants russes. Enfin, parce que ce conflit accélère la nécessité de mettre en place des solutions de traçabilité efficaces et fiables.

Vous le savez, De Beers est à un tournant. Parce que son nouveau PDG, Al Cook a pris ses fonctions le 20 février et que, même si une « continuité » est annoncée, on attend de lui des changements et notamment en matière d’éthique et de développement durable, un enjeu décisif. Par ailleurs, le minier n’a pas encore formalisé son accord, crucial, avec le Botswana. L’article de Rob Bates, De Beers envisage « toutes les options » pour Forevermark, vous éclairera sur le sujet.

À noter également que, selon l’article, « De Beers facture aux sightholders des frais “minimes“ » pour Tracr aujourd’hui mais que, pour citer  Sarah Kuijlaars, directrice financière : « Lorsque nous serons certains de notre proposition de valeur, nous commencerons à la facturer. » Affaire à suivre !

Nous vous proposons également de faire un point sur le boom des mariages en 2022 et ses conséquences pour l’industrie du diamant et de voir quelles sont, aux USA, les projections des professionnels du secteur pour 2023 et 2024. Mais n’oubliez pas, les diamants ont toujours la part belle et les fantaisies gagnent du terrain !

Je vous engage pour conclure à faire un tour sur le site du Natural Diamond Council pour admirer les merveilleuses parures en diamants qui ont eu les honneurs des Oscars américains ! Un ravissement !

Bonne lecture et belle semaine

Source Rubel & Ménasché