La WJI 2030 s’unit à Global Fashion Agenda

Anthony Demarco

La Watch & Jewellery Initiative (WJI 2030) s’est alliée à Global Fashion Agenda (GFA) dans le but de s’attaquer à leurs défis sociaux et environnementaux communs, ont déclaré les organisations dans un communiqué conjoint.

Les industries de la mode, des bijoux et des montres font appel à des supports issus de chaînes de valeur complexes, ayant un impact potentiel sur l’environnement, les droits des travailleurs et la disponibilité des ressources, ont déclaré les groupes au cours de la semaine du 13 mars.

GFA est une organisation de l’industrie de la mode à but non lucratif visant à développer la collaboration de l’industrie dans le domaine du développement durable. La WJI 2030, fondée par Cartier et le groupe de luxe Kering, affiche un objectif similaire dans le secteur des montres et des bijoux, qui s’appuie sur les Objectifs de développement durable des NU. Elle est dirigée par Iris Van der Veken, sa directrice exécutive et secrétaire générale.

Les groupes s’engagent à communiquer davantage sur l’alliance lorsqu’ils se rencontreront au sommet mondial de la mode à Copenhague, pour l’édition 2023, qui aura lieu les 27 et 28 juin. Le sommet de cette année, présenté par GFA, abordera les perspectives et les enseignements issus des industries des montres et des bijoux. Le thème annoncé est : « De l’ambition à l’action ».

Le partenariat se poursuivra à l’occasion d’autres événements axés sur le développement durable pendant l’année à venir, y compris lors de l’édition internationale du sommet mondial de la mode en septembre et de la conférence sur le changement climatique des Nations unies (COP 28) en décembre, ont ajouté les organisations.

Celles-ci proposeront des plates-formes permettant de réunir des dirigeants internationaux du monde de la mode, des montres et des bijoux, « propices à un échange de connaissances pré-concurrentiel, des engagements stricts et des programmes efficaces », indique le communiqué.

« Quel que soit le chemin déjà parcouru par nos membres sur la voie du développement durable, des partenariats de ce type les aideront à se rencontrer, à apprendre, diriger et communiquer, tout en les amenant plus vite et plus loin dans la démonstration de leurs progrès en matière de développement durable, a déclaré Iris Van der Veken. Tout ce que nous apprenons, nous le partageons au fil du temps avec l’industrie dans son ensemble. »

Source Rapaport