Ni un résumé de 2020, ni une prédiction pour 2021

Edahn Golan

Au terme d’une année aussi inhabituelle, la dernière chose qu’il nous faut est un nouveau récapitulatif de 2020 ou des prédictions pour 2021. Je souhaite plutôt évoquer ce que j’observe actuellement dans le segment le plus important pour l’industrie diamantaire : le retail américain.

Pour résumer, les ventes de retail des bijoutiers spécialisés en décembre semblent être en hausse de 160 % à 170 % par rapport à novembre. Ces chiffres sont supérieurs à la moyenne. Ces 10 dernières années, les ventes de décembre ont augmenté de 122 %.

Les résultats des bijoux en diamants

Les bijoux en diamants ont également obtenu des résultats supérieurs. Les diamants sont toujours recherchés pendant les fêtes et cette année n’a pas dérogé à la règle – à l’exception de la brusque hausse des ventes. Comme l’on s’y attendait, les consommateurs se sont rués de toutes parts vers les bijoux en diamants en raison de la pandémie.

Les résultats des diamants synthétiques

Comme on pouvait s’y attendre, les diamants synthétiques ont connu une très bonne année. Aidés par la pandémie, les clous d’oreille sertis de diamants synthétiques ont été plus appréciés que jamais et ont enregistré une hausse considérable.

Ceci dit, un modèle se dessine. Même si les ventes de bijoux sertis de diamants synthétiques ont progressé avec la dynamique des fêtes, leur part de marché comparée à celle des diamants naturels a tendance à baisser, en novembre et en décembre tout particulièrement. Cela était vrai cette année encore.

Les ventes de bijoux de 2020

En 2020, les ventes de bijoux – êtes-vous bien assis ? – ont augmenté en glissement annuel. Pas de beaucoup, mais suffisamment pour dépasser 2019. L’appétit insatiable du consommateur américain pour des choses stables, connues et durables a profité aux bijoux. Il a tout particulièrement profité à l’industrie des diamants.

Adieu 2020, bienvenue 2021

L’année dernière nous a fait vivre une expérience extraordinaire. Elle m’a enseigné beaucoup de choses sur l’industrie, le comportement humain dans des circonstances extrêmes et la puissance de l’amitié. Elle a également souligné l’importance de disposer d’une communauté scientifique solide et, par extension, d’un système d’enseignement qui se porte bien.

Nous avons eu beaucoup de choses à apprendre sur la nécessité de se montrer flexible dans ses réflexions et son activité professionnelle, en sachant comment s’adapter et se développer. Je suis amateur de défis personnels et 2020 a pour cela été une année incroyable.

Mon souhait le plus cher pour l’année à venir est que nous nous souvenions tous des leçons de 2020 et que nous les appliquions à l’avenir.

Je vous souhaite une nouvelle année incroyablement heureuse et réussie !

Source Edahngolan.com


Photo © Hearts On Fire.