NDT produit un diamant bleu synthétique record de 10,07 carats

Rob Bates

La pierre est plus de deux fois plus grosse que le dernier diamant bleu remarquable.[:]

La société russe New Diamond Technology (NDT) a annoncé avoir produit un nouveau diamant bleu qu’elle qualifie de plus gros diamant bleu de laboratoire au monde. La pierre est deux fois plus grosse que le précédent diamant bleu remarquable qu’elle avait produit.

Le « plus gros diamant bleu de laboratoire au monde » est un Fancy Deep Blue, SI, de taille Asscher et de 10,07 carats. Son rapport de certification de l’IGI est consultable ici.

La société avait auparavant produit un diamant bleu de 5,03 carats.

Il est difficile d’évaluer les diamants de laboratoire et les maisons d’enchères se refusent généralement à les vendre. Toutefois, le diamant bleu de 5,03 carats a été vendu à un détaillant pour 250 000 dollars, qui l’a lui-même vendu à un acheteur pour une somme non communiquée, d’après le président de la société, Tamazi Khikhinashvili.

Tamazi Khikhinashvili admet que, si le diamant avait été naturel, il se serait vendu plusieurs millions de dollars.

Pourtant, il ajoute : « Les gens achètent des diamants bleus naturels pour investir, jamais pour les porter. Celui-ci, on peut le porter. »

La société a également produit ce qu’elle appelle « la plus grosse ronde incolore de laboratoire au monde », une ronde H VVS1 de 6,07 carats. Son rapport de certification est consultable ici.

Elle avait déjà produit une pierre incolore de 10,2 carats, mais avec une taille émeraude.

Les pierres sont exposées par NDT au salon des diamants et des bijoux de Hong Kong, qui ouvre le 13 septembre.

Source JCK Online