L’expertise du diamant

Isabelle Hossenlopp

Chers lecteurs,

Parmi les métiers de la joaillerie, celui du lapidaire est sans doute l’un des plus complexes. Il exige une parfaite connaissance de la pierre et une grande maîtrise du geste qui ne s’acquièrent qu’avec une longue expérience. Nous vous invitons à plonger au cœur de l’expertise de Rubel & Ménasché en rencontrant les tailleurs de diamant des ateliers de la rue de la Paix. La Maison Cartier, dans sa dernière collection inédite Cartier Libre, collection Polymorph, met en scène la métamorphose de pièces étonnantes mais aussi un savoir-faire précieux autour des sertis et de la taille des pierres, dont beaucoup sont calibrées et taillées sur œuvre. La taille des diamants est aussi une signature forte de Tiffany & Co. qui expose pour la première fois au Japon 300 pièces de son patrimoine légendaire.

L’héritage des joailliers suscite un intérêt croissant et le succès des ventes aux enchères en témoigne. Sotheby’s organise une vente exceptionnelle le 14 mai prochain à Genève qui comprendra 250 pièces de René Boivin, Cartier, Van Cleef et Arpels, Bulgari, Boucheron, Chaumet et David Webb.

Bonne nouvelle du marché, les chiffres de l’horlogerie-joaillerie en France n’ont jamais été aussi bons depuis plusieurs années, avec une production en hausse de +17% d’après les chiffres de Francéclat. Au niveau mondial, l’expert Paul Zimnisky analyse les éléments qui impacteront le marché du diamant en 2024. Demande du marché, production, ajustement des stocks, effets des sanctions contre le diamant russe seront des indicateurs importants. Notons à ce sujet que les pays du G7 avancent en ordre dispersés sur le sujet des diamants russes. Par ailleurs, 146 sociétés ont envoyé un courrier de protestation à la Bourse du Diamant d’Anvers (AWDC) pour se plaindre du retard excessif dans les livraisons de diamants dû aux nouvelles règles imposées.

Dans ce contexte agité, le RJC vient de nommer son nouveau président, Dave Meleski, PDG de Richline Group, qui s’investit depuis de nombreuses années déjà dans les instances du RJC. Dave Meleski prend la succession de David Bouffard. Edward Asscher, PDG de Asscher Diamonds reste le vice-président de l’organisation et Mélanie Grant en assure la présidence exécutive. Fondé par 14 sociétés en 2005, le RJC compte aujourd’hui 1800 membres.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !