Tiffany & Co expose ses joyaux au Japon

Isabelle Hossenlopp

Tiffany & Co. annonce l’exposition Tiffany Wonder à Tokyo, célébrant 187 ans d’artisanat, de créativité et l’héritage sans précédent de la Maison en matière de diamants.

A travers 10 salles, Tiffany Wonder plonge les visiteurs dans un exposition immersive qui rassemble 300 objets exceptionnels, témoins de près de 200 ans d’héritage de Tiffany & Co. L’exposition se termine avec la pierre angulaire de la Maison, le Diamant Tiffany de 128,54 carats, serti dans une nouvelle création transformable inspirée de l’emblématique broche de Jean Schlumberger Bird on a Rock.

Le Japon, marché majeur

L’histoire d’amour entre le joaillier américain et le Japon commence dans les années 1870 lorsque l’archipel s’ouvre au monde et fascine par le raffinement de son art. Edward C. Moore, qui dessine des bijoux pour la Maison américaine, est l’un des premiers à rendre hommage à la beauté délicate des œuvres japonaises et au savoir-faire de leurs artistes. Louis Comfort Tiffany suivra sa trace tout comme Elsa Perreti, inspirée par la philosophie du wabi-sabi, c’est-à-dire la beauté qui naît de l’imperfection de la matière.

Après avoir succombé à la poésie de l’art japonais, Tiffany & Co s’est installé sur l’archipel où il compte aujourd’hui 59 boutiques (le Japon est son deuxième marché) dont 3 nouvelles ouvertes cette année à à Tokyo, Ginza et Omotesando. Pour la première fois, il expose au Japon son patrimoine plus que centenaire.

Hommage aux créateurs

Depuis plus de 187 ans, Tiffany & Co. éblouit le monde par ses démonstrations spectaculaires de créativité et de savoir-faire, par la recherche sur les formes en haute joaillerie, une nature très figurative et extrêmement réaliste, avec un souci du détail inégalé. Tiffany & Co. fait vivre et palpiter ses créations avec une précision remarquable. 

Broche Dragonfly, créée par Julia Munson sous la direction de Louis Comfort Tiffany, 1904.
© Tiffany & Co

Le joaillier a été l’un des premiers à mettre en avant les créateurs de ses bijoux, devenus célèbres pour certains (Edward C. Moore, George Paulding Farnham, Louis Comfort Tiffany – fils du fondateur – Elsa Peretti, Jean Schlumberger, Angela Cummings, Paloma Picasso…)

Les visiteurs peuvent admirer une orchidée de George Paulding Farnham qui a été présentée à l’Exposition Universelle de 1889, la Méduse de Louis Comfort Tiffany (1902-1904) et un pendentif de Julia Munson (sous la direction de Louis Comfort Tiffany) dessinée en 1904, parmi d’autres pièces à couper le souffle. Dans la salle Garden of Imagination, le collier Plumes, les clips Thorns, Strawberry et Fleur de Mer et la très célèbre broche Bird on the Rock de Jean Schlumberger nourrissent l’émerveillement avec leurs couleurs vives et leur poésie intemporelle.

Les diamants dans l’histoire

Entretenant le rêve et l’imaginaire qui font des créations de Tiffany & Co de véritables objets de désir, une salle est réservée au film mythique Breakfast at Tiffany, tiré du roman de Truman Capote. Cette production très glamour qui a traversé toutes les frontières a hissé The Landmark, la boutique de la 5ème avenue, au rang de légende. D’autres films suivront jusqu’à Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann avec Leonardo Di Caprio (2013) pour lequel le joaillier américain signe une collection dont la vedette est un bandeau de diamant retenu par un ruban, porté par Elizabeth Debicki.

La partie la plus émouvante de l’exposition est certainement The Diamond Kings, consacrée au diamant, fantastique et rare cadeau de la terre. La passion de Tiffany & Co pour le diamant est allée très loin. Ainsi, la Maison fait l’acquisition de nombreux joyaux de la couronne de France, mis aux enchères en 1887. Certaines pièces ont par la suite été réintégrées à des créations. Quelles que soient les époques, les diamants ont toujours été emblématiques de la créativité du joaillier. Formes organiques de l’Art Nouveau, élégants nœuds en diamants de la Belle Époque, géométrie sophistiquée de l’Art déco ou expressionnisme plus contemporain, c’est toujours la lumière du diamant qui vient sculpter les créations et exprimer leur forte personnalité.  

Collier Trellis and Leaves, Jean Schlumberger for Tiffany & Co. or, platine et diamants, 1956 © Tiffany & Co

En signature, le Diamant Tiffany

L’exposition s’achève avec la nouvelle mise en scène de l’un des plus précieux trésors de la Maison depuis presque 150 ans, le légendaire Diamant Tiffany. Transformé en broche-pendentif en 2022, il est entouré d’un délicat ballet d’oiseaux de diamants serti de 75 carats de brillants et de 10 saphirs roses. Le bijou a nécessité plus de 2 000 heures de travail.

The Tiffany Diamond Bird on a Rock Brooch- Le Diamant Tiffany remonté sur une broche-pendentif en 2022, or, platine, diamants et saphirs roses © Tiffany & Co

Découvert dans la mine de diamants de Kimberley en Afrique du Sud en 1877, le Diamant Tiffany, magnifique fancy yellow de plus de 287,42 carats a été acquis par Tiffany & Co. puis retaillé à 128,54 carats pour sublimer sa couleur. Cette décision de réduire le poids de la pierre d’une façon aussi importante et décisive marque une autre des signatures fortes de Tiffany & Co : toujours privilégier la beauté et l’éclat plutôt que le poids de la pierre. Pour la Maison, l’expertise de la taille est l’héritage d’un savoir-faire artisanal d’exception. Il était sans doute important que ce soit la dernière impression emportée par le visiteur.

Tiffany Wonder – galerie TOKYO NODE du 12 avril au 23 juin 2024 – Tokyo