Les jeunes consommateurs aiment encore les diamants

Rob Bates

Les membres de la génération Y et de la génération Z conservent le goût des bijoux en diamants, affirme une nouvelle étude du Natural Diamond Council.

L’enquête en ligne, menée par 360 Market Reach, à sondé 5 000 personnes en octobre 2020.

Le sondage a montré les points suivants :

– S’ils avaient une somme d’argent illimitée à dépenser, les jeunes consommateurs ont affirmé qu’ils choisiraient d’acheter ou de recevoir un bijou en diamants en deuxième position, juste derrière les vacances – ce qui représente une occasion notable, puisque les gens ne prennent plus de vacances.

Parmi les raisons les plus souvent évoquées pour vouloir des diamants naturels, figurent le fait qu’ils sont uniques (cité par 70 %) et le fait qu’ils sont des symboles d’amour et de lien.

– Environ 37 % des personnes interrogées ont affirmé qu’elles prévoyaient d’acheter de la joaillerie au cours des 12 prochains mois et 27 % s’attendent à en recevoir. Près de 20 % de ces personnes ont affirmé qu’elles achèteront sûrement ou probablement des bijoux en diamants naturels au cours de l’année à venir et 12 % prévoient d’en offrir en cadeau.

Près de la moitié des acheteurs de bijoux ont, au cours des 24 dernières mois, acheté des bijoux en diamants naturels.

– La moitié des acheteurs de bijoux en diamants naturels ont acheté des bijoux en diamants pour eux, bien que cela varie en fonction du genre : 72 % des acheteuses ont acquis au moins un article pour elles-mêmes, contre 23 % des hommes.

– Les principales raisons évoquées par les femmes pour acheter des diamants sont le design, évoqué par 51 % (ce qui signifie qu’elles ont trouvé un article qu’elles ont vraiment aimé), la possibilité de les porter tous les jours, citée par 49 %, et le style et la valeur à long terme (46 %).

Près de 80 % des acheteurs ont acheté des bijoux en diamants pour les offrir et 28 % en ont acheté à la fois pour les offrir et pour eux-mêmes. Les hommes les ont majoritairement offerts à l’être aimé, tandis que les femmes les ont offerts à leur mère et à leurs enfants, ainsi qu’à l’être aimé.

– Les principales raisons d’offrir un bijou en diamants comprenaient sa valeur à long terme (45 %), le fait qu’il puisse être porté tous les jours (39 %), le design, ce qui implique qu’il s’agisse « d’un article que le destinataire devrait adorer » (40 %) et le fait que le bijou en diamants est considéré comme un symbole idéal d’amour pour autrui (33 %).

– Près d’un quart des acheteurs ont acheté un bijou en diamants « sans raison particulière » et non pour une occasion spéciale. Toutefois, 89 % des acheteurs avaient en tête une occasion particulière, généralement des fiançailles ou un mariage (25 %) ou un événement annuel comme un anniversaire, un anniversaire de mariage, la Fête des Mères, la Saint-Valentin, Noël et Hanoukka (72 %) ou encore d’autres occasions spéciales comme la naissance d’un enfant ou un avancement professionnel (17 %).

Le Natural Diamond Council était anciennement appelé la Diamond Producers Association mais a changé de nom l’année dernière.

Source JCK Online


Photo © Pamela Love.