De Beers et ALROSA relèvent les prix du brut

Joshua Freedman

Les deux plus grands miniers de diamants ont augmenté leurs prix lors de la vente de brut de la semaine du 18 janvier, en raison de l’amélioration de la demande, du réapprovisionnement d’après les fêtes et de transactions substantielles avant le Nouvel An chinois.

De Beers a relevé ses prix de 4 % à 5 % en moyenne lors de son premier sight de 2021, tandis que les hausses d’ALROSA étaient aux environs de 6 % à 7 %, d’après ce qu’ont annoncé des sources de l’industrie à Rapaport News lundi 18 janvier. Les deux sociétés ont mis en place des augmentations plus lourdes dans les grosses catégories que dans les petites catégories, ont affirmé les sources.

« ALROSA s’assure que les prix traduisent les tendances réelles du marché et une demande véritablement confirmée », a expliqué un porte-parole du minier russe. De Beers a refusé de s’exprimer à ce sujet.

Progressivement, les miniers inversent les baisses de prix appliquées au second semestre de l’année dernière. La hausse des prix de De Beers a été la deuxième consécutive. D’après les sightholders, les prix de janvier étaient quasiment revenus aux niveaux d’avant la pandémie.

Le marché du brut a fait preuve d’une certaine dynamique en janvier, après une saison des fêtes 2020 meilleure que ce que beaucoup avaient craint plus tôt dans l’année. Les usines de taille en Inde ont augmenté la production de taillé à pleine capacité face aux pénuries qui sont apparues et aux réapprovisionnements des détaillants, ce qui a incité les fabricants à acheter du brut en grandes quantités.

La demande a progressé sur le marché secondaire. Les clients de De Beers ont pu réaliser des bénéfices de 5 % à 7 % en revendant les marchandises avant le sight. Ces premiums ont légèrement baissé après la hausse de prix.

« Les niveaux de stocks de taillé sont à leur plus bas depuis au moins sept à huit ans », a déclaré un dirigeant à un sightholder. « C’est pourquoi les gens vont se montrer plus agressifs dans leurs achats », a-t-il continué, ajoutant que certains négociants prévoyaient un pic de demande par les consommateurs, lié aux plans de relance des gouvernements.

Les prix lors des tenders des petits miniers étaient toujours en hausse – contrairement à la mi-2020, où les fabricants pouvaient obtenir, sur le marché libre, des marchandises jusqu’à 25 % moins cher que dans les boîtes de De Beers et ALROSA. Les prix des tenders fluctuent selon les conditions de marché, davantage que les prix de vente contractuels, puisque les petits producteurs de brut ont de plus gros besoins de liquidités.

Certains négociants se sont dits préoccupés que le bond des achats de brut n’entraîne une offre excédentaire, les détaillants chinois ayant presque fini de préparer leurs stocks pour le prochain festival lunaire, le 12 février.

« Il est temps de reprendre ses activités mais pas de pousser sa production au maximum ni d’acheter du brut à n’importe quel prix, sous prétexte que l’usine en a besoin, a avancé un autre sightholder. La fin d’année a été convenable, y compris aux États-Unis. Le Nouvel An chinois engendre de formidables attentes mais, en réalité, les détaillants chinois cessent d’acheter à partir de cette semaine. »

Du fait des incertitudes, ALROSA a maintenu sa politique et permis à ses clients de reporter 100 % de leurs attributions en janvier, faisant remarquer qu’elle souhaitait maintenir l’équilibre entre offre et demande.

De Beers a également autorisé des sightholders à refuser une partie de leurs attributions pour les marchandises allant jusqu’à environ 0,75 carats, tout en maintenant sa flexibilité habituelle – y compris 10 % de rachats – dans les grandes catégories.

Le sight de De Beers a débuté lundi 18 janvier au Botswana et a duré jusqu’au vendredi 22 janvier. Des présentations ont également eu lieu à Anvers et à Dubaï. La vente d’ALROSA avait débuté vendredi 15 janvier et duré une semaine.