Examen approfondi du diamant rose dont tout le monde parle

Amy Elliott

Très peu de temps après la vente référence d’un diamant blanc idéal de 102,39 carats pour 15,7 millions de dollars, Sotheby’s a annoncé, au cours de la semaine du 12 octobre, qu’un autre « glaçon » était dans les starting-blocks pour ses enchères d’automne.

Et la pierre a fait rosir de bonheur tous les intéressés.

The Spirit of the Rose est un Fancy Vivid Purple-Pink, IF, taille brillant modifiée en ovale, de 14,83 carats. Extrait et taillé par ALROSA, l’un des plus grands producteurs au monde, la pierre se place en tête d’affiche des enchères Magnificent Jewels and Noble Jewels de Sotheby’s qui se tiennent à Genève le 11 novembre. L’estimation est établie entre 23 millions et 38 millions de dollars.

Compte tenu de la rareté des diamants roses, en particulier dans les grosseurs supérieures, et l’offre vacillante partout dans le monde due à la fermeture imminente de la mine Argyle de Rio Tinto en Australie, The Spirit of the Rose est une occasion d’achat à laquelle les négociants et collectionneurs de couleurs fantaisie auront du mal à résister.

D’autant plus qu’il a la particularité d’être le plus gros Vivid Purple-Pink au monde à avoir été présenté aux enchères. Sa couleur rose, qui rappelle les couleurs de la fleur du même nom, est aussi rare que spectaculaire.

« Pouvoir proposer un gros diamant rose taillé de plus de 10 carats, avec la richesse de couleur et de pureté de The Spirit of the Rose, est vraiment une chose exceptionnelle, a fait remarquer Gary Schuler, président international de la division des bijoux de Sotheby’s dans un communiqué. L’identité et la présence imposante du diamant sont encore accentuées par la qualité irréprochable de sa taille ovale. Les nombreuses facettes et teintes de rose s’illuminent devant nos yeux de façon hypnotisante. »

Ces 10 dernières années, Sotheby’s a vendu certains des diamants roses les plus précieux au monde, dont le CTF Pink Star, une pierre record Fancy Vivid Pink, IF, taille ovale mélangée, de 59,6 carats. Celle-ci a été vendue à Hong Kong, en avril 2017, pour 71,2 millions de dollars, un record mondial aux enchères, diamants, pierres et bijoux confondus.

Au vu de la convergence entre la grosseur, la couleur et l’éclat exceptionnel de The Spirit of the Rose – sans compter la demande solide, voire frénétique, de diamants roses en général – un nouveau record tout aussi prometteur se profile.

N’oublions pas, a ajouté Gary Schuler, qu’il s’agit d’« une merveille de la nature, baignée de la tradition et de l’héritage culturel ancestraux des diamants de Russie. »

Source JCK Online


Photos © Sotheby’s, ALROSA, DR.