De Beers Group présente ReSet, une initiative de design collaborative

De Beers

Communiqué de presse – ReSet, dont l’objectif est de célébrer l’impact positif des diamants naturels, apportera un point de vue tout à fait nouveau sur l’approvisionnement responsable et le développement durable grâce à des collaborations créatives et stimulantes avec des designers de bijoux.

De Beers Group a le plaisir de présenter ReSet, une série de collaborations avec des designers de bijoux, destinée à engager la discussion autour du développement durable et d’apporter un tout nouveau point de vue sur l’impact positif qu’ont les diamants naturels.

L’initiative veut aider à faire un « reset » des idées reçues et jeter une nouvelle lumière sur la contribution positive importante des diamants naturels pour les personnes et les lieux d’extraction, grâce à une collaboration avec des femmes designers de bijoux bien établies ou prometteuses. Celles-ci sertiront des diamants extraits par De Beers dans une série de bijoux qui célébreront le développement durable du secteur.


Le premier opus de l’initiative – intitulé The ReSet Collective – a été lancé le 5 octobre. Il est le fruit d’une collaboration avec cinq grandes designers américaines qui partagent la passion des diamants naturels et de l’approvisionnement durable : Jade Trau, Jennie Kwon, Julez Bryant, Sara Weinstock et Zoë Chicco. Ces designers se sont rendues au Botswana à la fin de l’année dernière pour visiter les structures de De Beers Group et suivre une série de programmes sur les communautés et la préservation. Elles ont découvert l’engagement de la société, baptisé Building Forever, qui vise à construire un héritage positif en protégeant l’environnement, en aidant les communautés à prospérer, en se faisant le défenseur des femmes et des filles et en devenant des leaders de l’industrie en termes de pratiques éthiques.

Après cette visite, chaque designer a créé un pendentif unique orné des diamants de De Beers. Les bijoux ont été inspirés par les personnes, la vie sauvage et les paysages majestueux du Botswana, ainsi que par un engagement partagé à aider à façonner un monde meilleur. La collection d’articles uniques sera mise aux enchères à des fins caritatives dans l’année et une campagne engagera les consommateurs à apporter leur appui.

Colby Shergalis, vice-présidente sénior de De Beers Group Brand, a déclaré : « Grâce à ReSet, nous faisons le lien entre une communauté de designers de bijoux et les personnes et les lieux concernés par l’extraction de nos diamants. Les designers peuvent ainsi en savoir plus sur le parcours d’un diamant de De Beers et sur son impact positif. Nous avons eu la fierté d’accueillir Jade, Jennie, Julez, Sara et Zoë dans nos structures du Botswana. Nous avons été émus par leur enthousiasme au moment de partager ce qu’elles avaient appris et par leur volonté de trouver de nouvelles façons de donner en retour. Les pendentifs uniques et élégants qu’elles ont créés sont le résultat de plusieurs mois de travail, pendant une période difficile. Leur œuvre est motivée par le souvenir des liens extraordinaires qu’elles ont noués ensemble et avec la population du Botswana. Nous sommes impatients de pouvoir lancer cette collection. »

Chacune des designers a été interrogée sur son expérience au Botswana et Jenny Kwon a répondu : « Nous-mêmes, en tant que designers, avons tissé un lien spécial avec De Beers Group pendant notre séjour au Botswana et nous voulions commémorer cette expérience grâce à un projet collaboratif qui permettrait de faire durer les acquis de ce voyage. Lorsque le projet a commencé à prendre vie, il nous est apparu important qu’il soit en phase avec son époque, avec tout ce qui a pu se passer cette année. Lorsque nous avons décidé que les bénéfices seraient reversés à des causes qui nous paraissaient à toutes importantes, l’objectif est devenu double et a donc pris encore plus de pertinence. »

Jade Trau a ajouté : « Ce voyage a changé ma vie. Pouvoir l’immortaliser dans un bijou a été pour moi la cerise sur le gâteau. Il m’a responsabilisée et m’a fait connaître le domaine des diamants bruts, mais aussi la chaîne d’approvisionnement, et aujourd’hui, je me sens à l’aise avec ma décision de dessiner et de vendre des bijoux en diamants de façon professionnelle. »

Sarah Weinstock a déclaré : « Je suis passionnée par la joaillerie, celle qui est portée par la beauté, le côté naturel et l’authenticité d’un diamant. Je voulais participer à cette campagne car il me semble important d’informer les consommateurs – jeunes et moins jeunes – du bien que fait l’industrie des diamants naturels et de l’éthique qui entoure leur extraction car il reste encore des idées reçues d’un autre temps. Ce voyage m’a aussi offert l’occasion de découvrir le processus en avant-première. Je suis bien consciente d’avoir de la chance : je travaille dans l’industrie diamantaire. Mes rêves se sont réalisés. »

Julez Bryant a répondu : « J’ai choisi de participer à ce programme car la terre du Botswana est sacrée et elle emplit maintenant mon âme. Si nous utilisons des diamants de De Beers Group, peut-être pourrai-je faire vivre la magie de ce peuple dans mon travail et nous pourrons alors contribuer à son essor et à son autonomisation. »

Zoë Chicco s’est dite « honorée d’être invitée au Botswana avec De Beers Group et un groupe exceptionnel de femmes designers pour en savoir plus sur l’industrie diamantaire, l’impact de De Beers et le pays lui-même. L’expérience a vraiment été révélatrice. L’action de De Beers au Botswana aide et soutient les personnes et offre des opportunités qui ne pourraient pas exister autrement. L’un des temps forts du voyage a été le safari aux côtés de ces femmes dont je suis devenue très proche pendant le séjour, un moment où nous avons pu observer de nombreux animaux majestueux en situation réelle. C’était vraiment une expérience magique pour nous toutes. »

Rendez-vous sur www.debeersgroup.com/campaigns/reset-collective ou cherchez @debeersgroup sur Instagram pour découvrir un contenu exclusif qui fait suite au parcours créatif de chaque designer, de son expérience au Botswana à la création d’un pendentif unique.

Source De Beers


Photos © De Beers.