Été 2020 : diamants et pierres précieuses font étinceler des collections de haute joaillerie toujours plus audacieuses !

Marianne Riou

En cet été exceptionnel, les Maisons ont rivalisé d’audace et de créativité pour nous présenter leurs savoir-faire et leurs somptueuses collections de haute joaillerie. Les shows et présentations virtuels et digitaux se sont imposés, à l’occasion de la Fashion Week, mais n’ont rien enlevé à la magie de ces collections et pièces de haute joaillerie hors nomes, toujours plus incroyables de technicité. Arrêt sur images et plongée dans l’univers de Chaumet, Cartier, Boucheron, Pomellato et Bulgari…

Des « Perspectives » virtuoses avec Chaumet

Chaumet nous emmène en visite place Vendôme dans son si bel hôtel particulier. Nos guides ? Son CEO Jean-Marc Mansvelt, les experts diamants et pierres de couleur et Benoît, chef d’atelier de la Maison*. Les 81 pièces de la collection « Perspectives » mettent en lumière le savoir-faire et la maîtrise technique des artisans du haut joaillier français. Des créations inspirées par l’architecture (Le Panthéon, les moucharabiehs), des formes géométriques, des diadèmes qui puisent leur source dans les 230 années d’histoire de la Maison, fondée en 1780. L’architecture comme une vision de l’éternité où passé et modernité se répondent pour insuffler leur force à cette collection de haute joaillerie.

Lumière et équilibre ont guidé les pas des artisans d’art pour mettre en valeur « l’esprit et l’âme de Chaumet » représentés par les diamants, l’or jaune, l’or blanc, les pierres de couleur, les émeraudes. Les 4 « virtuosités » emblématiques de Chaumet Fil-couteau, pièces transformables, harmonie des pierres et travail de l’or – ont ainsi trouvé leur voix en 6 chapitres : Skyline, Luxe, Lacis, Ondulation, Mirages et Labyrinthes.

Le collier Skyline notamment, hommage à Pierre Sterlé, designer qui travailla pour Chaumet. Un collier art déco, inspiré du déconstructivisme, en or martelé et repercé (le travail de l’or), juste ouvert par un zip et qui symbolise une sorte de dualité : à gauche des émeraudes, à droite des diamants, taillés sur œuvre, au centre une émeraude taille poire colombienne de 16,06 carats. Juste incroyable !

Cartier réinvente le réel avec « [SUR]NATUREL »

Soit une nature transfigurée qui « dépasse le réel. »

Voici le postulat de la nouvelle collection de haute joaillerie de Cartier, qui se situe entre figuration et abstraction et s’inspire des éléments, de l’eau, la faune et la flore. Nous voilà embarqués dans une magnifique fantasmagorie où le style art déco prisé par Cartier est toujours très présent et les couleurs chatoyantes – bleu intense ou céladon, vert profond, blanc étincelant ou orange flamboyant. La panthère se fait « tropicale », sur une montre-bracelet, et cette collection est prétexte à dépasser et sublimer le « savoir-faire » Cartier.

Pour mieux comprendre le travail de la Maison et l’importance de son savoir-faire, regardez la vidéo qui illustre le travail sur œuvre du corail et la création de cette Panthère Tropicale.

Une collection étonnante et inspirante ! 

Boucheron  « Contemplation » : saisir l’insaisissable et s’aider des hautes technologies

« Capturer l’éphémère pour qu’il ne s’efface pas. Suspendre le temps. »

L’instant présent est au cœur de l’inspiration de la nouvelle collection de haute joaillerie de Boucheron, qui porte son nom à merveille : « Contemplation ». 67 pièces, beaucoup de blanc, de bleu, de transparences. Une invitation à s’arrêter pour jouir de l’intangible et de « simples moments », qui résonne étrangement en cet été 2020 où nous avons tous revu notre rapport au temps présent. Ce sont donc une goutte de pluie, le passage d’un nuage ou le mouvement d’une plume qui sont ici interprétés dans une collection où la poésie répond aux codes de la Maison Boucheron, pièces volumineuses, mouvement et multi-porter : bague En-passant, collier Fenêtre sur ciel (incroyable collier cravate représentant un ciel nuageux, titane, diamants, nacre et serti d’une tanzanite cabochon de 35 carats), bague Ciel de jour, broche Caresse de plume ou fabuleuse broche Au gré du vent pavée de diamants.

Le collier Goutte de ciel illustre cette collection à merveille, qui mêle cristal de roche, pavage diamants et haute technologie voire astrophysique. Pour reprendre les mots de sa créatrice, Claire Choisne (on ne  saurait l’exprimer mieux !) : « À travers ce collier, j’ai voulu capturer l’insaisissable et offrir un morceau de ciel à porter autour du cou. Ce rêve est devenu possible le jour où nous avons découvert l’aérogel. Un matériau dont la couleur varie selon la lumière, encapsulé dans une coque en cristal de roche. L’aérogel est la matière dont la densité est la plus faible au monde, 99,8% d’air et 0,2% de silice. Un matériau que la NASA utilise pour capter les poussières d’étoiles. » Une haute performance joaillière !

Pour suivre et admirer cette collection en mouvement, expliquée par sa créatrice, cliquez ici.

 « La Gioia » Pomellato, une  explosion de couleurs et de gemmes

Si on connaît la très belle collection de joaillerie Nuvola de Pomellato, tout en diamants et or rose Fairmined ou la très ronde et gaie Nudo, on se réjouit de voir le joaillier et orfèvre milanais nous emmener en voyage de nouveaux horizons et proposer sa première collection de haute joaillerie : « La Gioia di Pomellato ». Cette collection de 165 pièces reprend les codes de la Maison : explosion de couleurs et de gemmes (une  cinquantaine), inspiration née de l’art de vivre à l’italienne, où chaque jour est un moment unique (« Every day is a special moment »), ou née des collections phares de la Maison, Nudo (le collier Nudo Cascade). Pour sa CEO Sabina Belli, cette collection s’inscrit dans la continuité du savoir-faire de ses 100 maîtres orfèvres et artisans et est un hommage au travail de création depuis toujours réalisé par Pomellato (la marque fut créée en 1967.)

Parmi les designs travaillés en Italie, des chaînes et gourmettes, résolument modernes. Ainsi l’incroyable Gourmette Assoluta, entièrement pavée de diamants blancs (plus de 3 000 pierres) ! Et la pièce phare de la collection, le choker Gourmette Caméléon, véritable caléidoscope qui oscille entre les multiples couleurs et gradations des émeraudes, saphirs, tourmalines, diamants, spinelles, rubis, tanzanites, ou topazes qui le composent.

Voici le lien vers la présentation en ligne qui vous permettra de mieux comprendre la Maison Pomellato et ses engagements : La Gioia Di Pomellato.

« Barocko » ou le charme baroque de Rome selon Bulgari

C’est toute l’exubérance et l’audace de Rome que l’on retrouve dans la collection de haute joaillerie de Bulgari, Barocko. La collection porte bien son nom, tout en lignes architecturales inspirées des monuments de Rome. Beaucoup de couleurs et d’opulence pour cette collection qui nous fait voyager de palais en jardins autour de trois thèmes clés : Meraviglia (merveille), Luce (lumière) and Colore (couleurs).

Arrêtons-nous sur le collier Wings of Rome, entièrement serti de diamants et qui prend sa source entre les ailes des statues d’anges du pont Saint-Ange à Rome. Des diamants de toute formes, fantaisies, marquises, poires, rondes…  figurent des plumes et ailes qui s’envolent  pour mieux habiller le cou. 800 heures de travail pour une pièce d’exception qui loge en son centre un sublime diamant en forme de goutte de 11,65 carats (D, IF). (cf. photo de home)

Ou sur le collier Mosaico aux formes géométriques où diamants et émeraudes  (18 émeraudes rondes taille brillant et une magnifique émeraude de Zambie de 5,30 carats) se répondent en lignes architecturales dessinant… une mosaïque bien sûr !

Des collections qui nous font voyager entre rêve et magnificence.

Source Rubel & Ménasché


Photos © Chaumet, Cartier, Boucheron, Pomellato, Bulgari.

*Une  vidéo passionnante où on en apprend plus sur la Maison et sur la virtuosité technique du savoir faire des artisans d’art en haute joaillerie.