Une bague à deux pierres atteint 9 millions $ chez Christie’s

Rapaport

Une bague en diamants à deux pierres s’est vendue 9,3 millions de dollars lors de la vente Magnificent Jewels de Christie’s à Genève, après des « enchères animées » de la part de plusieurs participants, présents par téléphone, d’après la maison d’enchères.
Le bijou, créé par le designer Reza, arbore un diamant Fancy Vivid Blue, IF, taille brillant poire, de 5,34 carats, ainsi qu’une pierre D, IF, taille poire, de 5,37 carats. Il s’est vendu juste au-dessus de son estimation basse lors de la vente du 22 juillet. Le diamant blanc représente environ 200 000 dollars sur le prix de vente, a expliqué Christie’s mercredi 22 juillet. Sur cette base, le prix du diamant bleu peut donc être estimé à 1,7 million de dollars par carat, d’après la maison d’enchères. L’événement dans son ensemble a permis de récolter 42,5 millions de dollars et 80 % des articles ont trouvé preneur.

Une autre pierre ayant suscité l’intérêt était un diamant D, IF, taille shield mélangée de 100,85 carats. Celle-ci a été achetée 5,9 millions USD, soit 58 959 USD par carat. La pierre, achetée par Moussaieff, a pulvérisé son estimation haute de 4,5 millions CHF (4,9 millions USD).

Les autres articles remarquables comprenaient un diamant Fancy Intense Yellow, IF, taille poire de 104,04 carats. La pierre s’est vendue 24 604 USD par carat, soit 2,6 millions USD au total, à peine un peu moins que son estimation basse. Un bracelet en diamants blancs et de couleur par Cartier a atteint 2,6 millions USD lors des enchères, juste en dessous de son estimation haute. Parallèlement, un collier serti d’un diamant D, VVS1, taille en poire, de 49,81 carats, s’est vendu conformément à son estimation, atteignant 2,3 millions USD, soit 46 285 USD par carat.

« La vente de Genève s’est déroulée dans des circonstances exceptionnelles, dans le respect des règles de distanciation sociale, a expliqué François Curiel, président du conseil de Christie’s Europe. Néanmoins, les collectionneurs ont fait preuve d’une résilience et d’une confiance importantes lors des enchères et les achats se sont étalés tout au long de la semaine. »

Christie’s organisera sa vente Magnificent Jewels de New York le 29 juillet, laquelle sera suivie par l’événement Important Jewels de Londres le 30 juillet.

Source Rapaport


Photo © Christie’s.