Départ de Stephen Lussier, dirigeant de longue date de De Beers

Rob Bates

Stephen Lussier, le légendaire dirigeant de De Beers, actuellement vice-président exécutif pour les marques et les marchés de consommation, quitte ce poste après 37 ans passés dans la société.

Stephen Lussier, dont la principale responsabilité consiste à superviser les marques De Beers Forevermark et De Beers Jewelers, restera conseiller stratégique pour la société et continuera de présider le Natural Diamond Council, le groupe marketing qu’il a contribué à créer.

Stephen Lussier sera remplacé par Marc Jacheet, qui était très récemment président de Tiffany & Co. pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique et avant cela, président de Tiffany pour la région Asie-Pacifique. Marc Jacheet a également occupé plusieurs postes de marketing international chez LVMH, Danone et Unilever, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.

Marc Jacheet rejoindra la société le 1er février. Il deviendra également membre du comité exécutif du groupe.

David Prager, qui apparaissait souvent aux côtés de Stephen Lussier dans les événements de l’industrie (également originaire des États-Unis) restera vice-président exécutif et directeur de la marque.

En mars, Jewelers of America remettra à Stephen Lussier sont prix Lifetime Achievement lors des Gem Awards. En 2018, il avait remporté le prix Lifetime Achievement de l’American Gem Society.

Le travail de Stephen Lussier auprès de De Beers a débuté alors qu’il travaillait pour son agence publicitaire américaine de l’époque, N.W. Ayer, qu’il avait rejointe après avoir obtenu un MBA de la Columbia University et un B.A. du Boston College.

En 1985, il était l’un des rares dirigeants d’Ayer à sauter le pas pour rejoindre De Beers, dans sa division des consommateurs et de la publicité, en tant que contrôleur de marché pour les États-Unis et le Canada. En 1988, il est devenu contrôleur de marché pour le Japon, alors deuxième marché de De Beers. Trois ans plus tard, il devenait directeur régional pour l’ensemble de l’Asie, ce qui impliquait l’ouverture au marché chinois.

En 1993, il est devenu directeur international pour l’ensemble du département des consommateurs et du marketing. Sous sa supervision, la division a produit les campagnes publicitaires Shadows et Hands, dont on se souvient encore, et a lancé des produits historiques, comme la bague à trois pierres, la bague de la main droite et Journey.

Ce virage a également eu des implications sur sa vie personnelle : en 1995, il a épousé Sophie Oppenheimer, membre de la famille qui contrôlait alors De Beers. Stephen Lussier a rencontré sa future femme « alors qu’elle accrochait une peinture dans son bureau mais ce n’est qu’un an plus tard qu’il l’a invitée à déjeuner », a déclaré Tatler.

En 2005, il a été désigné au comité exécutif de De Beers Group, avec pour responsabilités les affaires externes et de l’entreprise, à une époque où la société était confrontée aux demandes croissantes d’activités de valorisation de la part de gouvernements africains.

En 2009, il a renoué avec ses racines marketing et est devenu PDG de la marque Forevermark. En 2018, il a été désigné vice-président exécutif du marketing pour De Beers Group. En 2019, il est devenu vice-président exécutif des marques et des marchés de consommation, supervisant l’ensemble des activités de De Beers en aval, dont Forevermark et la chaîne de bijoux de De Beers. Il a également contribué à rapprocher ses diverses initiatives dans le cadre de la stratégie « one De Beers ».

« La contribution de Stephen à l’entreprise De Beers et à l’intégralité de l’industrie diamantaire est singulière et d’une grande portée, a déclaré Bruce Cleaver, PDG, dans un communiqué. Pendant 37 ans, il a façonné l’âme de notre produit. »

Dans ses fréquents entretiens avec le JCK, Stephen Lussier a toujours été un porte-parole éloquent de ce qu’il appelait le « rêve diamantaire ».

« Ce qui a toujours été fascinant, c’est le sentiment que les diamants inspirent aux gens, a-t-il déclaré au dîner Circle of Distinction en 2018. Exprimer son amour et son engagement est une étape précieuse et puissante qui nécessite quelque chose de puissant et de précieux, une chose qui est parfois intrinsèquement précieuse. Voilà une façon élégante de vivre sa vie. »

Source JCK Online 


Photos © De Beers.