Bond de 38 % des ventes de bijoux pour Richemont au 3e trimestre

Michelle Graff

Cartier, Van Cleef & Arpels et Buccellati ont réalisé les meilleurs résultats du conglomérat de luxe au cours de la grande saison des fêtes.

Au troisième trimestre, les ventes de Richemont ont grimpé de 32 %. Ses marques de bijoux ont enregistré la plus haute croissance des ventes en glissement annuel de ses trois groupes d’activité.

Au troisième trimestre clos le 31 décembre, les revenus issus des ventes de bijoux ont pris 38 % à taux de change constants, atteignant 3 milliards d’euros (3,41 milliards de dollars) et représentant plus de 50 % du total des ventes de Richemont au troisième trimestre (5,66 milliards d’euros/6,43 milliards de dollars).

Richemont est propriétaire de Cartier, Van Cleef & Arpels et Buccellati.

En termes de croissance des ventes, les marques de mode et d’accessoires régies par Richemont sont arrivées juste derrière, en deuxième position. Elles ont pris 37 % en glissement annuel au troisième trimestre.

Les marques horlogères de la société, composées de ses huit noms réguliers comme Jaeger-LeCoultre, Baume & Mercier et Piaget, ont enregistré une croissance des ventes en glissement annuel de 25 %, pour un total de 977 millions d’euros (1,1 milliard de dollars).

Les ventes des distributeurs en ligne, un groupe qui rassemble les détaillants de montres Watchfinder & Co. and Net-A-Porter, des sociétés rachetées par le groupe, étaient en progression de 15 %.

Par rapport au troisième trimestre clos le 31 décembre 2019, avant la pandémie, les ventes de bijoux étaient en hausse de 57 %, tandis que le chiffre d’affaires des marques horlogères de Richemont a pris 20 %.

Richemont a estimé que la croissance des ventes de bijoux s’appuyait sur une « base large », sans qu’aucune gamme de produits ou ligne tarifaire ne se démarque. Par ailleurs, toutes les régions et tous les canaux de distribution ont obtenu de bons résultats.

En termes de canaux de distribution, les meilleurs résultats sont allés au réseau de retail appartenant à Richemont, avec une progression des ventes de 45 % en glissement annuel au cours du troisième trimestre. Les ventes de retail en ligne ont pris 19 %, tandis que les ventes de gros ont augmenté de 14 %.

Les ventes directes aux consommateurs représentent désormais 78 % du total des ventes de Richemont, contre 75 % il y a un an.

En termes de régions, les Amériques ont obtenu la plus forte croissance des ventes en glissement annuel mais le continent reste derrière l’Asie-Pacifique et l’Europe en termes de chiffre d’affaires total en dollars.

Les ventes du troisième trimestre aux Amériques ont explosé de 55 % à taux de change constants, totalisant 1,33 milliard d’euros (1,48 milliard de dollars).

Les ventes de la région Asie-Pacifique ont augmenté de 18 % et totalisé 2,13 milliards d’euros (2,42 milliards de dollars) tandis qu’en Europe, les ventes du troisième trimestre ont atteint 1,41 milliard d’euros (1,6 milliard de dollars), soit une hausse de 42 %.

Source National Jeweler


Photo © Cartier.