Dave Meliski, PDG de Richline, élu à la présidence du Responsible Jewellery Council (RJC)

Responsible Jewellery Council

Après avoir été l’un des membres fondateurs de 2005, il prend la suite de David Bouffard, dirigeant de Signet Jewelers Ltd.

Le 4 mars 2024, Londres – Le RJC a le plaisir d’annoncer l’élection de Dave Meleski, président et PDG de Richline Group, à la présidence du Responsible Jewellery Council (RJC) à compter de ce jour.

Le RJC se réjouit de voir son nouveau président guider vers l’avenir les équipes et les adhérents, toujours plus nombreux, avec sa vision claire des changements qui touchent l’industrie joaillère et horlogère, de la mine à la boutique. Dave Meleski suivra la voie tracée avec talent par David Bouffard, qui quitte aujourd’hui son poste de président, obtenu en 2018, et qui avait été élu pour deux mandats de trois ans.

« Le moment est crucial : le RJC va pouvoir continuer à se développer et à orienter la chaîne d’approvisionnement mondiale, en fixant les références dont notre industrie a besoin », a déclaré Dave Meleski. Et d’ajouter : « Richline participe aux travaux du conseil d’administration et du comité du RJC depuis ses débuts. Grâce à notre statut de fabricant international, doté d’une clientèle de consommateurs présente dans le monde entier, nous avons contribué à mettre en lumière l’importance du RJC, qui est devenu notre porte-parole commun en matière de textes de référence pour la conformité, et ce dès sa création. Je me réjouis de reprendre le poste de président de David Bouffard et le remercie pour son travail ces six dernières années. Je suis impatient de collaborer avec l’ensemble du conseil d’administration, pour emmener le RJC toujours plus loin. »

« Je suis très honoré d’avoir assuré la présidence du RJC pendant ces six années, notamment en ma qualité de représentant de Signet, l’un des membres fondateurs du RJC. Ce fut une expérience inoubliable, aussi difficile que gratifiante, a déclaré David Bouffard, président du RJC et responsable des affaires de l’industrie chez Signet. Ces vingt dernières années, grâce à des sociétés comme Signet et Richline, et grâce également à des membres d’équipes et des conseils d’administration talentueux, le RJC est passé d’une organisation réunissant ses 14 membres fondateurs, à sa création en 2005, à une structure qui se développe chaque mois un peu plus, et qui compte à ce jour 1 800 membres. »

« Je remercie David pour ses conseils avisés et son soutien sans faille lors de ma première année de directrice exécutive sous sa présidence. Je suis triste de le voir partir mais très enthousiaste à la perspective de cette nouvelle période sous la direction de Dave, le RJC ne cessant de se renforcer », a déclaré Melanie Grant, directrice exécutive du RJC.

Mélanie Grant, directrice exécutive du RJC, travaillera sous la supervision directe de M. Meleski. Le RJC souhaiterait également remercier Edward Asscher, président honoraire du conseil d’Asscher Diamonds, de s’être porté volontaire pour occuper le poste de président. M. Asscher restera vice-président du RJC.

Source responsible Jewellery Council