Un typhon met à mal les ventes de luxe à Hong Kong

Rapaport

Les ventes de bijoux et autres articles de luxe ont ralenti à Hong Kong en septembre : de mauvaises conditions climatiques et des craintes commerciales ont ralenti la fréquentation touristique dans cette ville. [:]

Les ventes ont progressé de 2,2 %, à 6,15 milliards HKD (785 millions USD) pour les bijoux, montres, horloges et autres cadeaux précieux, d’après des données fournies par le Département des statistiques et du recensement. La croissance était bien inférieure à la hausse de 20 % rapportée pour les neuf premiers mois de l’année, avec 64,33 milliards HKD (8,21 milliards USD). Le total des ventes de retail à Hong Kong a progressé de 2,4 %, à 36,57 milliards HKD (4,67 milliards USD).

« En septembre, les ventes de retail ont progressé avec une dynamique en baisse, due notamment au ralentissement temporaire des arrivées de touristes en lien avec le typhon Mangkhut, a indiqué un porte-parole du gouvernement de Hong Kong. Les dépenses des consommateurs locaux ont peut-être aussi été impactées par des craintes concernant les conflits commerciaux entre États-Unis et Chine continentale et des corrections sur les marchés boursiers. »

À Hong Kong, les perspectives du retail devraient repartir à la hausse car le taux de chômage continue de baisser et que les touristes sont de plus en plus nombreux à entrer dans le pays, a expliqué le porte-parole. Toutefois, le gouvernement continue de surveiller « des incertitudes extérieures et des marchés d’actifs affaiblis », lesquels pourraient avoir un effet sur l’humeur des consommateurs, a ajouté le porte-parole.

En Chine, le retail de l’or, de l’argent et des bijoux a bondi de 12 % pour atteindre 23,6 milliards CNY (3,41 milliards USD) pour le mois, a récemment indiqué le Bureau national des statistiques de Chine. En Chine, le total des ventes de retail, tous secteurs confondus, a augmenté de 9 %, à 3,2 trillions CNY (462,8 milliards USD).

Au cours des neuf mois compris entre janvier et septembre, les ventes d’or, d’argent et de bijoux en Chine ont pris 9 %, à 204,4 milliards CNY (29,56 milliards USD).

En septembre, le nombre de touristes à se rendre à Hong Kong a progressé de 1,8 %, pour atteindre 4,7 millions de personnes, d’après l’office du tourisme de Hong Kong. Parmi ces visiteurs, 3,7 millions arrivaient de Chine continentale. Au cours des neuf premiers mois de l’année, le nombre de touristes à avoir visité Hong Kong a bondi de 10 %, avec 46,7 millions de personnes, 36,6 millions d’entre elles arrivaient du continent.

Source Rapaport