Un salon virtuel prévu par le JCK en août

Rob Bates

Le JCK organisera un salon commercial virtuel du 10 au 14 août, dont le but est de reproduire l’expérience du JCK Las Vegas au format virtuel.

L’événement, qui s’articulera autour du thème Reconnexion, disposera de salles d’exposition en ligne tenues par des exposants, de moyens permettant aux détaillants de rechercher des produits, d’outils qui permettront aux exposants et aux détaillants de programmer des rendez-vous et d’échanger lors de conversations vidéo en direct, d’événements éducatifs (dont un discours inaugural), ainsi que d’événements de réseautage et de socialisation. Le salon proposera également ses services standards de mise en relation pour faire le lien entre acheteurs et exposants.

« Nous voulions être aussi fidèles que possible au JCK », explique Sarin Bachmann, vice-présidente du groupe, pour les salons JCK et Luxury, pour le propriétaire du salon Reed Exhibitions. Reed détient également JCKonline.

« Nous savons que l’industrie est prête à se reconnecter et à se procurer des marchandises pour les boutiques, poursuit-elle. De nombreuses personnes étaient déçues de ne pas pouvoir assister au JCK cette année. Nous voulions préserver la santé et la sécurité de tous mais pouvoir malgré tout rassembler tout le monde, non seulement pour créer des réseaux et s’informer, mais aussi véritablement faire des affaires. »

Elle explique qu’il est possible que certains aspects de l’événement virtuel soient intégrés au JCK Las Vegas à l’avenir.

Le premier jour, le lundi 10 août, sera consacré à Luxury, le salon du luxe du JCK, accessible uniquement sur invitation. Après cela, les deux salons se tiendront simultanément, du mardi 11 août au vendredi 14 août.

Sarin Bachmann explique que les dates de la mi-août ont été choisies en concertation avec des détaillants et des exposants et ont été jugées les meilleures pour deux raisons.

« Nous voulions attendre suffisamment longtemps, que les détaillants soient de retour dans leurs boutiques et qu’ils aient une idée de ce dont ils pourraient avoir besoin pour leurs stocks, explique-t-elle. Nous voulions également le faire suffisamment tôt pour qu’ils puissent obtenir ce dont ils ont besoin pour les fêtes, pour qu’ils aient le temps d’agir avant d’être trop occupés. »

L’événement sera organisé par zones, tout comme le salon habituel. Toutefois, si des détaillants le souhaitent, ils peuvent également effectuer des recherches sur des articles bien précis.

« Ce qui est agréable avec la plate-forme, c’est que, plus il y a de recherches, plus elle apprend ce qui intéresse les gens et plus les résultats seront pertinents, explique Sarin Bachmann. Elle est capable d’apprendre et de faire des propositions plus ciblées, comme Amazon. »

Un salon virtuel basique sera proposé gratuitement à tous les exposants du JCK 2020 qui se sont engagés à participer au JCK Las Vegas 2021. Des salles surclassées payantes seront également proposées. La participation à l’événement virtuel sera également proposée aux exposants qui n’ont pas actuellement signé pour le salon mais qui souhaitent participer à cet événement.

La participation au salon virtuel sera gratuite pour tous les détaillants qualifiés, bien que l’inscription ne soit pas encore ouverte.

Même si la mise sur pied d’une salle virtuelle peut demander un peu de travail à certains exposants, Sarin Bachmann fait remarquer que la charge sera bien moindre que pour le JCK à Las Vegas.

« Les exposants n’ont pas à gérer le stand virtuel, ce qui est une bonne chose, explique-t-elle. Il suffit qu’ils soient là pour d’éventuels rendez-vous programmés et, au cours de ces journées, ils ont tout intérêt à être disponibles ou près de leur téléphone pour pouvoir rencontrer des détaillants. Mais ce n’est évidemment pas le même genre d’engagement en termes de temps. »

Il n’y aura pas de partie « commerce électronique » dans les salles car Reed souhaitait reproduire la façon dont l’industrie fait affaire en temps normal, explique Sarin Bachmann. Toutefois, il est possible que cette fonction soit intégrée à l’avenir.

Davantage d’informations sur le salon virtuel sont disponibles ici. Un formulaire de préinscription est accessible ici.

Le JCK Las Vegas a également annoncé ses dates pour 2021. L’année prochaine, le salon retrouvera sa période habituelle.

Le plus grand salon commercial de la bijouterie d’Amérique se tiendra du vendredi 4 juin au lundi 7 juin 2021 au Venetian Resort & Sands Expo à Las Vegas, où il était revenu en 2019. JCK Talks et The Exchange & Gemstones débuteront un jour plus tôt, le jeudi 3 juin 2021.

Le salon Luxury du JCK sera ouvert sur invitation uniquement le mercredi 2 juin et le jeudi 3 juin 2021, après quoi il sera ouvert à tous les participants. Il aura également lieu au Venetian Resort & Sands Expo.

Le salon jumeau du JCK, JIS October, est prévue du 13 au 16 octobre au Miami Beach Convention Center en Floride et il est ouvert à tous les participants du JCK.

Le JCK Las Vegas devait initialement se tenir en juin mais l’édition habituelle a été annulée cette année en raison de la pandémie de Covid-19.

Source JCK Online