Les consommateurs américains en quête de cadeaux ayant du sens et une valeur durable après le confinement

De Beers

Communiqué de presse – Telles sont les conclusions de la première édition d’une nouvelle série de rapports « Flash » Diamond Insight, que publiera De Beers Group.

Alors que les consommateurs américains réfléchissent à leurs comportements d’achat au vu de la pandémie de Covid-19 et qu’ils sortent du confinement, leur priorité se portera sur des cadeaux qui ont du sens et qui conservent leur valeur, d’après une nouvelle étude menée par De Beers au cours des neuf dernières semaines.

La recherche a montré que le confinement avait amené de nombreux consommateurs à se sentir reconnaissants pour des choses qu’ils considéraient jusque-là comme acquises, par exemple passer du temps en famille, et que cela influencerait leurs achats et leur comportement vis-à-vis des cadeaux à l’avenir.

En ce qui concerne les cadeaux, et notamment quand elles pensent à la saison des fêtes, 56 % des personnes interrogées ont considéré que les cadeaux devaient avoir du sens, en plus d’être pratiques, fonctionnels ou amusants. Les diamants ont été considérés comme le principal cadeau symbolisant l’intimité, le lien et l’amour, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. La principale motivation d’achat était de la gratitude et une prise de conscience survenue au cours de la crise actuelle.

En outre, 90 % des personnes interrogées ont déclaré qu’il serait important, pendant les fêtes, de choisir des cadeaux qui conservent leur valeur au fil du temps. Sur ce critère, davantage de personnes ont choisi les diamants comme premier cadeau dans une liste d’articles de luxe comprenant des vêtements et accessoires de créateurs, des appareils électroniques, des meubles ou d’autres bijoux.

Ces conclusions sont les premières d’une série de rapports « Flash » Diamond Insight que De Beers Group publiera pour partager ses perspectives concernant l’évolution des points de vue des consommateurs et ce que cela signifie pour les diamants tandis que le monde traverse la crise de la Covid-19.

Parmi les autres conclusions tirées du premier rapport publié le 10 juin, figurent les points suivants :

  • Près de 2/3 des consommateurs interrogés ont indiqué que leurs finances personnelles n’avaient pas été affectées par la Covid-19. 3/4 des consommateurs ont déclaré que la Covid-19 n’avait pas eu d’effet sur leurs revenus disponibles pour acheter des bijoux en diamants et la majorité des personnes interrogées ont continué à porter leurs bijoux en diamants pendant le confinement car cela les aidait à « se sentir connecté à quelqu’un ».
  • Les consommateurs ont considéré qu’il était plus sûr d’acheter des bijoux en ligne. Toutefois, ils ont clairement noté que les bijoutiers indépendants locaux étaient la meilleure source d’informations et de qualité de produits, en plus d’être considérés comme les plus sûrs de tous les points de vente physiques pour un achat de bijoux.
  • 45% pour cent des personnes interrogées ont déclaré qu’après le confinement, elles chercheraient à acheter des articles en moins grand nombre mais de meilleure qualité, pour les vêtements et les bijoux.
  • La préférence des consommateurs pour les voyages continue à suivre une tendance à la baisse. Ainsi, 39 % des consommateurs affirment qu’il faudra de sept à douze mois avant que leurs dépenses en termes de voyages se stabilisent.

Bruce Cleaver, le PDG de De Beers Group, a expliqué : « La crise de la Covid-19 et les confinements qui y ont été associés ont amené des gens du monde entier à réévaluer ce qui est important dans leur vie et ont renforcé la valeur des relations personnelles. Bien que la confiance et les dépenses des consommateurs aient fortement baissé aux États-Unis, cette recherche met en avant le fait que les diamants auront néanmoins un rôle unique à jouer dans la vie des gens dans une ère post-confinement, lorsqu’ils chercheront à célébrer leurs relations les plus importantes. Et même s’il faudra un certain temps pour que le marché se reprenne pleinement, nous espérons que ces perspectives aideront les détaillants de bijoux indépendants et de grande taille à comprendre le changement d’attitude des clients tandis que nous avançons et sortons de la crise. »

Note aux rédacteurs-en-chef :

Le premier rapport « Flash » Diamond Insight de De Beers Group sur la Covid-19 est disponible pour consultation ici.

Source De Beers