Un nouveau livre sur Tiffany & Co.

Ashley Davis

Écrit par l’historienne Vivienne Becker, il accompagne l’exposition de bijoux Tiffany organisée cet été à la Galerie Saatchi de Londres.

Si vous avez manqué l’exposition de Tiffany & Co. à la Galerie Saatchi de Londres cet été, vous pouvez désormais la découvrir sous forme de livre.

Célébrant les 150 ans de l’ouverture de la première boutique du joailler américain de l’autre côté de l’Atlantique, l’exposition Vision & Virtuosity, à présent terminée, présentait 400 articles issus des archives de la maison.

Elle comprenait des pièces de haute joaillerie de la collection Blue Book, des photos de vitrines emblématiques et même des objets culturels importants, comme le scénario original du film Breakfast at Tiffany’s (Diamants sur canapé).

Ensemble, ces articles brossent un tableau graphique de la société fondée par Charles Lewis Tiffany en 1837. Ce dernier avait lancé son activité en vendant des articles importés de Paris et destinés à être offerts. Aujourd’hui, Tiffany & Co. est l’une des plus grandes marques de luxe au monde.

Le livre accompagnant cette exposition, également intitulé Vision & Virtuosity, a été réalisé par Vivienne Becker, une historienne en joaillerie. Il présente les objets de l’exposition et raconte leur histoire.

Publié aux éditions Assouline, l’ouvrage décrit les bijoux et les objets qui constituent l’héritage de la société en montrant des publicités, ainsi que certains des bijoux les plus importants de la maison, tels que le Tiffany Diamond, un diamant jaune de 128,54 carats.

Parmi ses points marquants, figurent l’histoire de la célèbre Blue Box, l’écrin bleu de Tiffany, ainsi que les bijoux des grands créateurs ayant laissé leur empreinte sur la marque, comme Jean Schlumberger, Elsa Peretti et Paloma Picasso.

Vivienne Becker est l’auteur de livres de joaillerie parmi les plus connus, comme The Impossible Collection of Jewelry, paru en 2012. Son avant-dernier livre est intitulé Cipullo: Making Jewelry Modern, publié en 2020.

Elle collabore avec le magazine How to Spend It du Financial Times et donne des conférences dans le monde entier.

Vision & Virtuosity est préfacé par André Leon Talley, journaliste de mode et rédacteur-en-chef de longue date de Vogue, aujourd’hui décédé.

Le livre est désormais disponible sur le site Assouline.com.

Source National Jeweler