Extraction du premier diamant depuis la réouverture de la mine Ellendale de Burgundy

Michelle Graff

Burgundy a également annoncé le lancement de sa marque de retail de diamants, Maison Mazerea.

Burgundy Diamond Mines Ltd. n’a plus longtemps à attendre la réouverture de la mine Ellendale en Australie-Occidentale, une source autrefois importante de diamants jaunes, dont l’exploitation est à l’arrêt depuis 2015.

Le minier australien a déclaré plus tôt cette année qu’il prévoyait de lancer la production commerciale de la mine d’ici la fin de 2022.

Le 8 septembre, la société minière australienne a annoncé avoir extrait son premier diamant de la mine Ellendale, un octaèdre Fancy Yellow de 1,51 carat, trouvé dans le projet alluvial Blina.

Elle a réaffirmé son intention de démarrer la production au quatrième trimestre.

Les prévisions de production pour l’année complète ne sont pas encore disponibles, mais un porte-parole de la mine a indiqué que « l’extraction du premier diamant d’Ellendale au cours des premières semaines de son exploitation est un signe très encourageant. »

Burgundy détient les droits sur le projet alluvial Blina, ainsi que des « parties essentielles » de la mine Ellendale.

Plus tôt cette année, Peter Ravenscroft, directeur général de Burgundy et ancien cadre de Rio Tinto, avait confié, dans une entrevue, que l’exploitation minière démarrerait à Blina et serait étendue à partir de là.

S’exprimant au sujet de cette extraction dans un communiqué de presse, il a affirmé : « Le premier diamant extrait à Blina est un exemple de la qualité potentielle du produit issu de ce gisement alluvial et du projet Ellendale dans sa globalité. Nous nous réjouissons de démarrer la production commerciale de ces magnifiques diamants Fancy Yellow. »

Deux semaines après cette découverte, Burgundy a annoncé avoir commencé à vendre des diamants sous la marque créée pour la production d’Ellendale, Maison Mazerea, chez Solid Gold Diamonds, une société de joaillerie indépendante en Australie.

Solid Gold possède deux boutiques, la première située à Perth, en Australie-Occidentale, et la seconde à Adélaïde, en Australie-Méridionale.

Lors de la première étape du partenariat entre le minier et le détaillant, Solid Gold Diamonds s’engage à vendre des bagues de fiançailles serties de diamants de Maison Mazerea.

Lors de la deuxième étape, qui devrait démarrer le mois prochain, Burgundy et Solid Gold collaboreront sur une collection de haute joaillerie.

Actuellement, les diamants vendus par Maison Mazerea sont des pierres que Burgundy a achetées à des tiers, comme les quelques 350 carats extraits d’Ellendale en 2009, que la société a achetés en septembre 2021, ainsi que les 150 carats de Fancy Yellow provenant du minier Arctic Canadian Diamond Company Ltd., qu’elle a acquis en janvier.

Selon Peter Ravenscroft, sur le long terme, Burgundy a l’ambition de devenir une société diamantaire « de bout en bout ». Elle extraira des diamants jaunes à Ellendale, les fera tailler dans son infrastructure de Perth par les tailleurs de la mine diamantaire Argyle de Rio Tinto, qui est désormais fermée, et les sertira sur des bijoux vendus par sa marque, Maison Mazerea.

Burgundy a annoncé qu’elle travaillait à l’élaboration de contrats de vente avec d’autres bijoutiers et horlogers à travers le monde. La société prévoit qu’à l’avenir, son approvisionnement sera constitué de diamants extraits d’Ellendale ainsi que de pierres achetées à d’autres entreprises.

Le porte-parole de la mine a déclaré que la société prévoyait d’organiser un événement de lancement pour sa marque de bijoux à New York dans les mois à venir, ajoutant que « le marché américain est essentiel pour Burgundy et Maison Mazerea. »

Source National Jeweler


Photos © courtesy of Burgundy Diamond Mines Ltd.