Un diamant de 472 carats extrait au Botswana

Michelle Graff

Lucara Diamond Corp. a annoncé jeudi 12 avril que la mine de diamants Karowe au Botswana avait produit une nouvelle grosse pierre, de 472 carats.[:]
Le diamant, qualifié de « Top Light Brown », est le troisième plus gros jamais extrait de Karowe, une mine qui a également donné le diamant de 1 109 carats baptisé Lesedi La Rona, acheté par Graff Diamonds en septembre pour 53 millions de dollars.

Le deuxième plus gros diamant extrait à Karowe était le Constellation, une pierre de 812,77 carats obtenue quelques jours à peine après le Lesedi La Rona, à l’automne 2015. Le Constellation a été vendu en mai 2016 pour 63 millions de dollars.

D’après Eira Thomas, PDG de Lucara, la société cherchera cette année à exploiter le lobe sud, de grande valeur, connu pour être une source constante de diamants de plus de 10,8 carats.

Au premier trimestre 2018, Lucara a signalé qu’elle avait extrait 218 diamants spéciaux (des diamants de plus de 10,8 carats), y compris quatre diamants de plus de 100 carats.

Le diamant de 472 carats sera vendu avec d’autres pierres exceptionnelles lors d’un tender qui devrait avoir lieu plus tard cette année, a expliqué Eira Thomas.

Cofondatrice de Lucara, Eira Thomas a repris le poste de PDG en février, lorsque William Lamb a pris sa retraite et démissionné du conseil d’administration.

Le même mois, la société a annoncé l’acquisition de Clara, une plate-forme numérique de vente de diamants bruts, qui associe des outils d’analyse propriétaires et les technologies du cloud et de Blockchain.

Lucara prévoit de commencer à appliquer la technologie aux diamants de Karowe en août.

Source National Jeweler