Un diamant bleu de Bvlgari atteint 18 millions USD chez Christie’s

Rapaport

Le mercredi 5 décembre, une bague en diamants de Bvlgari a dépassé son estimation lors d’une vente chez Christie’s New York, rapportant plus de 18 millions USD.[:]
La pierre Fancy Vivid Blue taille coussin de 8,08 carats a atteint le prix le plus élevé de l’événement, à 18,3 millions USD, battant son estimation d’avant la vente (entre 13 millions USD et 18 millions USD). Cette transaction clôture une semaine mitigée pour les ventes de diamants de couleur. En effet, un diamant Fancy Vivid Blue de 10,62 carats – estimé entre 20 millions et 30 millions USD – n’a pas trouvé preneur chez Sotheby’s New York mardi 4 décembre.

Les bénéfices des enchères Magnificent Jewels de Christie’s ont atteint 69,2 millions USD. En valeur, 95 % des lots ont été vendus. Parmi les bijoux figurait un collier avec pendentif orné d’un diamant Fancy Intense Pink taillé en cœur de 15,56 carats ayant réuni 9,5 millions USD, contre une estimation d’avant la vente de 9,5 millions à 12 millions USD.

D’autres lots remarquables comportaient une bague avec un diamant D, VVS2, de type IIa, de 28,70 carats, issue de la succession du collectionneur d’art Lee Vandervelde. Le bijou s’est vendu 2,1 millions USD, dépassant son estimation d’avant la vente comprise entre 1,5 million et 2 millions USD. Les bénéfices sont allés au Children’s Hospital et au Children’s Institute de Los Angeles.

Une paire de boucles d’oreilles pesant au total 77,71 carats, dont les pierres ont été taillées sur le Diavik Foxfire de 187,63 carats – le plus gros diamant brut de qualité connu en Amérique du Nord – a rapporté 1,6 million USD. Son évaluation initiale allait de 1,3 million à 3 millions USD. Une bague ornée d’un diamant Fancy Vivid Yellow de 8,09 carats par Gillot & Co. a atteint 1,3 million USD alors que son estimation d’avant la vente était de 900 000 USD à 1,2 million USD.

Un bracelet « tube » en diamants de Suzanne Belperron s’est vendu 852 500 USD, pulvérisant le prix attendu (entre 200 000 USD et 300 000 USD) et établissant un record mondial pour des articles du designer vendus aux enchères.

« La passion et les prix constatés lors de notre vente de New York ce soir, notamment le montant exceptionnel atteint par la bague au fabuleux diamant Fancy Vivid Blue de Bvlgari et le record mondial aux enchères pour Suzanne Belperron, offrent une conclusion parfaite à notre année réussie d’enchères internationales de bijoux », a expliqué Daphne Lingon, responsable des bijoux pour Christie’s aux Amériques.

Source Rapaport


Photo © Christie’s.