Suivi des diamants de Tiffany jusqu’à la mine

Rapaport

Tiffany & Co prévoit d’atteindre 100 % de traçabilité pour ses diamants et métaux précieux dans les années à venir, dans le cadre de son engagement envers le développement durable publié au cours de la semaine du 21 septembre.

Le détaillant entend assurer le suivi de tous les diamants de 0,18 carat ou plus jusqu’à leur mine d’origine ou jusqu’à la mine approuvée du fournisseur d’ici 2025, a-t-elle déclaré mardi 22 septembre. D’ici 2021, elle prévoit également de suivre l’ensemble de l’or, de l’argent et du platine utilisé jusqu’à la mine ou au recycleur et de s’assurer que les principaux matériaux de ses produits, emballages et intérieurs de boutique proviennent d’une source responsable d’ici 2025.

Cette initiative complète la politique actuelle du joaillier qui consiste à indiquer la provenance géographique de ses diamants, en précisant le pays ou la région concerné. À partir d’octobre, Tiffany indiquera également le lieu où les pierres ont été taillées, certifiées et serties.

« Les exigences de développement durable continuent de se renforcer et nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers, a déclaré Anisa Kamadoli Costa, présidente du conseil et présidente de la Tiffany & Co. Foundation, qui gère les projets philanthropiques du joaillier. Il est essentiel pour nous d’appliquer des plans solides qui viendront guider nos actions et montrer que nous continuons à travailler pour avoir un impact positif sur les personnes et la planète. »

Les objectifs de développement durable de 2025 s’appuient sur une évaluation de l’impact social et environnemental de la société. Ils sont alignés sur les Objectifs de développement durable des Nations unies, a expliqué Tiffany.

D’ici 2025, Tiffany prévoit également de devenir la marque de luxe la « plus inclusive » et de s’assurer une équipe de direction qui représente plus fidèlement l’intégralité de son effectif aux États-Unis. D’ici 2023, tous les collaborateurs, au niveau managérial et supérieur, auront pu participer à des opportunités de développement du leadership.

Parallèlement, la société prévoit de parvenir à compenser ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025. Dès 2021, toutes les nouvelles constructions importantes et autres grands travaux du bâtiment respecteront la certification argent ou plus du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). Enfin, Tiffany envisage d’éliminer les emballages en plastique à usage unique d’ici 2025.

Source Rapaport