Une nouvelle liste tarifaire pour toute l’industrie ?

Rob Bates

Une nouvelle liste tarifaire espère pouvoir devenir une ressource pour toute l’industrie et rassembler des données provenant de nombreuses sources différentes.

Le Natural Diamond Price Guide, développé par la société de technologie financière Uni.Diamonds, est calculé à l’aide de données tarifaires provenant de 90 fabricants et négociants, ainsi que de la bourse en ligne IDEX. Cela représente 1 200 recherches par semaine, soit environ 5 milliards de dollars de stock.

La société espère embarquer d’autres acteurs majeurs, d’après Mahiar Borhanjoo, PDG d’UNI, un ancien directeur commercial de De Beers.

« Il s’agit d’une plate-forme ouverte, explique-t-il. Quiconque dispose d’un guide des prix et peut garantir la transparence de l’origine des chiffres est plus que bienvenu. »

Toutes les données seront chiffrées pour garantir la confidentialité, ajoute-t-il.

Ce guide est en cours de création, sous la forme d’une entreprise à but non lucratif, bien qu’il appartienne actuellement à UNI. Il sera gratuit pendant les six premiers mois, après quoi les utilisateurs devront payer des frais « minimum » pour assurer la maintenance du site Internet.

Cet outil a été développé en collaboration avec la société de logiciels Qedit qui surveillera la validité des données.

« Nous voulions créer quelque chose qui puisse être géré sans qu’une société ou une personne en particulier n’y injecte trop de réflexion, explique Mahiar Borhanjoo. Lorsqu’une organisation est aux commandes, elle peut influencer le résultat. Nos chiffres ne s’appuieront que sur des données. Ils seront uniquement établis par le marché. »

De plus, Qedit va « lisser » les données, afin d’en éliminer les données aberrantes et de garantir que, par exemple, des D VS1 se vendent plus cher que des E VS1.

Le service publiera des listes de prix complètes tous les trimestres. Il actualisera également ses prix chaque semaine en ligne, sans compter des « rapports de tendances » mensuels.

Mahiar Borhanjoo affirme que, même si sa société ne profitera pas directement du guide, le service l’aidera à remplir sa mission globale.

« Nous somme une société de services financiers. Chaque niveau de transparence obtenu dans l’industrie est une énorme victoire pour nous », explique-t-il.

Les premiers rapports peuvent être téléchargés ici (sur inscription).

Source JCK Online