Sotheby’s vend un diamant de 101 carats à un crypto-acheteur

Rob Bates

La décision de Sotheby’s de vendre un diamant D Flawless, taillé en poire, de 101,38 carats, lors d’une enchère a lot unique autorisant les crypto-monnaies, a été perçue comme un pari étrange et audacieux… qui semble avoir payé.

Le 9 juillet, le diamant Key 10138, dont le nom a des accents de technologie, s’est vendu 12,3 millions de dollars à un acheteur privé anonyme qui a réglé avec une crypto-monnaie. La vente de Hong Kong a inscrit un nouveau record mondial pour une pierre ou un bijou acheté aux enchères avec une monnaie numérique. Ce genre de transactions, notons-le, est toujours assez confidentiel.

« Nous sommes très heureux d’assister à un moment historique, où l’un des trésors les plus anciens et les plus rares de la Terre a été acheté à l’aide de la devise universelle la plus récente de l’humanité, a déclaré Wenhao Yu, président adjoint du conseil de Sotheby’s Jewellery en Asie, dans un communiqué. Nous avons assisté aujourd’hui à la participation active de collectionneurs du monde entier et à l’expression d’intérêt de nouveaux clients, hors du groupe traditionnel des collectionneurs. En proposant cette option de paiement innovante pour notre vente de luxe, nous avons ouvert de nouvelles possibilités et ouvert les portes à une clientèle toute nouvelle, majoritairement issue de la génération du numérique. »

Le Key 10138, taillé par Diacore, est l’un des 10 diamants de plus de 100 carats à avoir été présenté aux enchères. Il est également le deuxième plus gros diamant taillé en poire à avoir été vendu aux enchères.

Le prix d’adjudication figure au milieu de l’estimation initiale de la pierre, comprise entre 10 millions et 15 millions de dollars.

Sotheby’s a noté une forte demande pour les diamants blancs de première qualité lors de ses récentes enchères. Ainsi, 80 % des diamants blancs proposés lors de l’événement Magnificent Jewels de Sotheby’s cette année ont trouvé preneur. La maison d’enchères a ajouté que 30 % des acheteurs de sa vente Luxury Edit de cette année n’avaient jamais acheté chez Sotheby’s.

En juin, une ronde de 50,03 carats s’était vendue 2,7 millions de dollars dans une vente sans prix de réserve chez Sotheby’s New York, fixant un nouveau record pour un bijou vendu lors d’enchères en ligne.

Source JCK Online


Photo © Sotheby’s.