Question de goût

Edahn Golan

Voici quelques faits : les ventes de taillé sont en chute, le brut coûte cher, les financements sont inférieurs aux besoins ou assortis d’intérêts élevés, les perspectives économiques européennes s’assombrissent, la commercialisation générique est inexistante, la liste des prix qui prévaut est inappropriée. En Chine, le PIB croît mais le rythme ralentit, en Inde, le taux de change fait bondir les coûts de fabrication et le niveau d’activité est comparable à celui de la mer Morte. Bienvenue dans l’été 2012. Et maintenant quoi ?[:]

Dans un entretien datant de 1995, dix ans après avoir été viré d’Apple, et alors qu’il était à la tête d’une société qui ne l’inspirait clairement pas, Steve Jobs avait déjà une conception quelque peu déprimante. Cependant, lorsqu’on l’interroge sur Apple ou Microsoft, sa critique explose, sonnante et trébuchante. Selon lui, les deux sociétés n’avaient pas de vision, tablaient sur la chance plutôt que sur la compréhension et elles manquaient de prospective. Enfin, en réponse à une autre question, il a proféré au sujet de Microsoft : « Ils n’ont aucun goût. »

A première vue, ces propos semblaient snobs et élitistes, mais quelque chose de beaucoup plus profond a fait surface lorsque, plus tard, il a ajouté : « La seule manière d’élever notre espèce, c’est de prendre ce qu’il y a de mieux et de le distribuer à tout le monde/partager avec tout le monde, afin que chacun grandisse avec de meilleures choses. »

Telle était sa vision, à l’un des moments les plus bas de sa vie, en prévision des 10-15 années à venir.

Si l’on revient sur les faits ci-dessus, l’industrie des bijoux en diamants connaît une mauvaise période, mais ne doit pas être abandonnée si l’on regarde en avant. Quelle est notre vision ? Comment verser du « goût » dans la tasse des choses que nous faisons ?

Au lieu de faire des prévisions sur 15 ans, regardons seulement dans six mois. La saison des fêtes, propice aux ventes pour les commerçants, approchant à grands pas, il est temps de mettre de côté les sentiments pessimistes et de s’y préparer.

En 2008 et 2009, le moral était si mauvais que tout le monde regardait ses pieds en marchant dans la rue. Pourtant, la période des fêtes a été très bonne. Ceux qui s’y étaient préparés, malgré les sombres perspectives, ont engrangé les bénéfices.

Comme beaucoup sont sur le chemin des vacances, c’est l’opportunité de penser de manière créative, d’écrire des idées, d’y penser, d’en jeter certaines, d’en améliorer d’autres et enfin d’arriver à une stratégie et de l’exécuter, avec une énergie nouvelle, une fois le mois de septembre arrivé.

Faites-le avec goût, avec les meilleures personnes, les meilleurs produits, les meilleurs designs, et transmettez/partagez cela autour de vous afin que chacun grandisse avec de meilleures choses. Par « choses », l’on entend bijoux en diamants !

Passez de bonnes vacances.

Source Idexonline