Pour tout savoir sur la bague de J. Lo et son rare diamant vert

Ashley Davis

Cette bague de fiançailles serait la plus exclusive de la star. 

Jennifer Lopez vient de présenter sa bague de fiançailles en diamant la plus rare à ce jour. 

L’annonce est tombée le week-end des fiançailles de l’actrice, chanteuse et femme d’affaires avec son amour retrouvé Ben Affleck. Jennifer Lopez a ainsi partagé une vidéo annonçant ses fiançailles, par le biais de sa newsletter.

Dans la vidéo, elle arborait un gros diamant vert, d’un poids évalué à 8,5 carats, sur une bague en or blanc ou platine, flanqué de deux diamants blancs.

Un clip tiré de la vidéo et partagé par un fan de J. Lo est présenté ici.

Selon le Gemological Institute of America, les diamants verts sont extrêmement rares. Ils se trouvent en Amérique du Sud et en Afrique.

Entre 2008 et 2018, les diamants de couleur « pure » verte, bleue ou rouge représentaient moins de 0,07 % de tous les diamants du monde arrivant au GIA pour y être certifiés.

Dans un article publié dans Gems & Gemology en 2018, Christopher M. Breeding, Sally Eaton-Magaña et James E. Shigley écrivaient que les diamants verts sont le résultat de défauts structurels dus à une exposition à des rayonnements ou à des impuretés d’azote, d’hydrogène ou de nickel. 

Depuis les années 40, les professionnels traitent les pierres par rayonnement en laboratoire pour parvenir à des teintes vertes, imitant le processus qui se produit après une exposition aux rayonnements naturels.

Par conséquent, d’après les auteurs, il peut être difficile d’établir si la couleur verte d’un diamant est naturelle ou artificielle. 

Il existe toutefois une liste de gros diamants verts issus de la nature. Le plus gros est le Dresden Green, de 41 carats, extrait en Inde, des célèbres mines Golconda, un peu avant 1722. 

Dans le monde moderne, les diamants naturels verts permettent d’obtenir des millions de dollars par carat aux enchères.

L’Aurora Green, de 5,03 carats, s’est vendu 16,8 millions de dollars, soit plus de 3 millions de dollars par carat, lors d’enchères en 2016. L’Ocean Dream, un diamant bleu-vert de 5,5 carats, a remporté 7,8 millions de dollars, soit 1,4 million de dollars par carat en 2014.

Les experts s’accordent sur la rareté et le caractère inattendu du diamant vert de Jennifer Lopez.

« Un diamant vert est un choix unique et audacieux, qui convient très bien à J. Lo, a déclaré Lisa Bridge, PDG et présidente de Ben Bridge Jeweler. Une bague comme celle-ci coûte certainement quelques millions de dollars. »

Brian Denney, expert des diamants de couleur de Gems of Note, suppose, à partir des photos qu’il a pu consulter, que la pierre de Jennifer Lopez est un diamant Fancy Intense Green-Yellow.

« Je pense qu’il s’agit d’une pierre quasi-unique, avec un aspect ressemblant au néon en raison de sa forte fluorescence verte », a déclaré Brian Denney à National Jeweler.

La fluorescence peut créer un effet de brillance. Certains diamants fluorescents de couleur « ressemblent presque à un surligneur », a expliqué Denney. « C’est une caractéristique vraiment unique et l’une de mes couleurs préférées pour un diamant. Ils scintillent, tout simplement. »

Brian Denney estime que le diamant vert-jaune de Jennifer Lopez vaut 1 million de dollars par carat, pour un prix total de 8,5 millions de dollars. 

Brittany Wyeno, la directrice des stocks de pierres de Shane Co., imagine un prix plus modeste.

« Comparativement à des diamants naturels de couleur fantaisie similaires actuellement sur le marché, le prix de vente de cette bague de 8,5 carats nous semble pouvoir s’établir entre 1 million et 5 millions de dollars », a-t-elle déclaré, faisant remarquer que la pierre est « incroyablement rare ».

La toute nouvelle bague de Jennifer Lopez s’inscrit parfaitement dans les goûts de la star pour les diamants de couleur. Sur les six fiançailles connues de Jennifer Lopez, trois ont été l’occasion de lui offrir des diamants de couleur comme pierres centrales.

La demande en mariage la plus célèbre a été celle de Ben Affleck en 2002, avec un diamant rose Harry Winston déclaré à 6,1 carats et coûtant entre 1,2 million et 2,5 millions de dollars.

« Après leurs premières fiançailles avec un diamant rose, il a fallu trouver un diamant de couleur encore plus rare pour être à la hauteur de leur histoire d’amour », a déclaré Lisa Bridge.

Ce couple, certainement le plus célèbre au monde à l’époque, et baptisé Bennifer 1.0, a annulé le mariage et s’est séparé en janvier 2004.

Nous avons ensuite appris qu’elle avait emménagé avec le chanteur Marc Anthony et un diamant bleu clair en juin 2004. Il se serait agi d’un diamant bleu de 8,5 carats, également d’Harry Winston, d’un prix de 4 millions de dollars. 

Marc Anthony et Jennifer Lopez ont eu deux enfants ensemble mais se sont séparés en 2011.

Le premier mariage de Jennifer Lopez a été célébré avec Ojani Noa entre 1997 et 1998. Peu d’informations sont disponibles à propos de sa bague, de cette époque d’avant J. Lo, mais d’autres relations ont aussi montré qu’elle appréciait les diamants blancs.

Pour son mariage avec le danseur Cris Judd en 2001, elle portait ce qui semble être un solitaire avec un gros diamant blanc taille émeraude sur une alliance en or blanc ou platine. (Le couple s’est séparé en 2002 et leur divorce a été conclu en 2003.)

A-Rod a également opté pour un diamant blanc à offrir à sa fiancée en 2019.

Le diamant taille émeraude a été estimé à environ 15 carats, de couleur D et de pureté Flawless ou Near-Flawless.

Hélas, le couple s’est séparé en 2021, sur fond de rumeurs d’infidélité de la part de l’ancien joueur de baseball.

L’histoire d’amour débutée entre Jennifer Lopez et Ben Affleck, toujours d’actualité, a été ravivée peu après, tous deux confirmant leur relation sur Instagram avec un bijou original en août.

Source National Jeweler


Photos © The Aurora Green, Christie’s, DR.