Plongeon de 24 % des ventes de montres et bijoux de LVMH sur l’année

Lenore Fedow

LVMH a publié un recul à deux chiffres de ses revenus sur les résultats de son exercice complet. La Covid-19 continue en effet de peser sur le titan du luxe français.
Sur l’exercice complet, les revenus de la société ont totalisé 44,65 milliards d’euros (54,27 milliards de dollars), en baisse de 17 % sur une base comparable.

Les revenus du quatrième trimestre ont atteint 14,3 milliards d’euros (17,38 milliards de dollars), une baisse de 3 % par rapport à l’année dernière.

« LVMH a fait preuve d’une remarquable résistance face à la crise sanitaire sans précédent que le monde a connue en 2020 », a expliqué Bernard Arnault, son PDG, dans un communiqué de presse annonçant les résultats.

« Nos maisons ont démontré une formidable agilité et une fabuleuse énergie créative pour continuer à concrétiser les rêves de nos clients, par le biais d’une expérience numérique unique. Elles ont ainsi renforcé encore leur attractivité. »

Sur l’exercice complet, les revenus du segment des montres et bijoux étaient en baisse de 24 %, à 3,36 milliards d’euros (4,08 milliards de dollars). Au quatrième trimestre, ils ont perdu 2 %, à 1,09 milliard d’euros (1,32 milliards de dollars).

La catégorie des montres et bijoux a profité d’un fort rebond en Chine au second semestre, a noté LVMH.

Bvlgari a obtenu des résultats particulièrement bons dans la région. La marque a lancé ses collections Serpenti Viper, B.Zero1 Rock et Barocko au cours de l’exercice fiscal.

Chaumet, qui a également obtenu de bons résultats en Chine, a ouvert une boutique réorganisée place Vendôme, à Paris.

L’acquisition par le groupe du joaillier américain emblématique Tiffany & Co. a été conclue début janvier.

Dans le segment des montres, TAG Heuer a fêté son 160e anniversaire et, à cette occasion, a lancé plusieurs chronographes en édition limitée dans la collection Carrera, ainsi que sa montre connectée de troisième génération.

TAG Heuer a choisi la championne de tennis Naomi Osaka comme nouvelle ambassadrice de marque.

Hublot a lancé les montres Big Bang Integral et Spirit of Big Bang Meca-10 et a été désigné Chronométreur officiel de la Premier League pour la saison 2020-2021.

Fred s’est installé en Chine, en renforçant sa présence numérique. La marque de montres a développé la gamme Force 10 et lancé Chance Infinie.

LVMH n’a pas communiqué de prévisions financières pour le prochain exercice fiscal mais a affirmé être « bien placée pour s’appuyer sur la reprise espérée en 2021 et rétablir une dynamique de croissance dans toutes ses activités. »

Source National Jeweler