Le Natural Diamond Council et Lorraine Schwartz annoncent une initiative pour les designers BIPOC

Emili Vesilind

Le Natural Diamond Council (NDC) et la designer de joaillerie Lorraine Schwartz s’attaquent à une inégalité peu connue du secteur de la bijouterie : l’accès aux diamants.

Le 25 janvier, le NDC et Lorraine Schwartz ont annoncé le lancement de l’initiative Emerging Designers Diamond, un programme destiné à lever les barrières qui bloquent l’accès aux fournisseurs de diamants, aux opportunités d’enseignement dans l’industrie et aux ressources, tout en assurant un mentorat constant pour les designers de bijoux BIPOC (noirs, indigènes et personnes de couleur). L’initiative offrira également un million de dollars – sous forme de crédits par tranches de 20 000 dollars de diamants – aux designers choisis.

« Il est plus que temps pour notre industrie de devenir un soutien et de partager la magie des diamants avec un groupe plus vaste et plus diversifié de bijoutiers, a expliqué Lorraine Schwartz dans un communiqué préparé à l’avance. Aider les designers BIPOC, et plus précisément la communauté des designers noirs sous-représentés, à avoir accès aux vendeurs de diamants et au financement à crédit, et à élargir leur activité, est une étape nécessaire dans l’avancement vers une industrie plus équitable. »

Il peut être extrêmement difficile d’acheter des diamants lorsque l’on est un designer nouvellement installé, avec peu de ressources, et surtout sans références ni historique d’achats. L’initiative du NDC cherche à aider les designers BIPOC à obtenir un crédit et, lorsque c’est nécessaire, à mieux comprendre le processus du financement des diamants – ainsi que les conditions des opérations de consignation. Le programme lui-même servira de garant auprès des fournisseurs de diamants.

Le fonds n’entend pas fonctionner à la manière d’un concours. Les lignes de crédit et les avantages du programme seront distribués sur la base du premier arrivé, premier servi. Mais les participants ont l’obligation de joindre à leur postulat des schémas et un business plan sur un an, comprenant une vue d’ensemble de leur collection, les moyens de distribution actuels et prévus (ventes directes aux consommateurs, commerce électronique ou retail, ventes du grossiste aux détaillants, etc.), un calendrier prévisionnel, la marge brute attendue et les objectifs en termes de marketing, de réseaux sociaux et de présence dans la presse. Les designers de joaillerie qui ne travaillent pas encore avec des diamants mais le souhaitent sont invités à postuler. Les postulants doivent être installés aux États-Unis et travailler dans le secteur des bijoux depuis au moins un an.

Les designers retenus pourront indiquer le niveau de mentorat dont ils ont besoin ou qu’ils souhaitent, sélectionner les séances éducatives (qui aborderont la stratégie tarifaire et contiendront des didacticiels sur les diamants) et avoir accès à une chaîne logistique et à un savoir-faire de production s’ils le veulent. Le NDC fera également la promotion des designers et de leurs histoires sur ses chaînes de communication.

Le comité de sélection de l’initiative est composé de Lorraine Schwartz, de David Kellie, PDG du NDC, de Nicole Chapoteau, directrice de mode de Vanity Fair, et du styliste et designer des célébrités Jason Rembert. Le comité étudiera et approuvera les demandes des designers de façon échelonnée, jusqu’à épuisement du crédit d’un million de dollars en diamants. Les conseillers honoraires de l’initiative rassemblent les célébrités Pharrell, Kelly Rowland et Tina Knowles qui « apporteront également leurs avis d’experts à diverses étapes du programme », d’après l’annonce.

Les candidatures sont actuellement ouvertes sur le site Internet du Natural Diamond Council.

Source JCK Online