Pari réussi pour la plate-forme Blockchain du De Beers Group: les 1ers diamants tracés

De Beers

Communiqué de presse – Le 10 mai, De Beers Group a annoncé avoir réussi à assurer le suivi de 100 diamants de grande valeur tout au long de leur parcours, lors d’un essai pilote de sa plate-forme Blockchain.[:] C’est la première fois que le trajet d’un diamant a fait l’objet d’un suivi numérique, de la mine jusqu’au détaillant.

Un chemin numérique, inaltérable et sécurisé, a été créé pour une sélection de diamants bruts extraits par De Beers, tandis qu’ils étaient transportés de la mine jusque chez le tailleur et ensuite chez un joaillier.

La plate-forme, baptisée Tracr™, devrait être lancée cette année et sera ouverte à l’industrie. Lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, Tracr offrira aux consommateurs la garantie que les diamants enregistrés sont naturels et étrangers aux conflits, ce qui va améliorer la visibilité et la confiance dans l’industrie et accroître l’efficacité tout au long de la chaîne de valeur.

Cinq grands fabricants – Diacore, Diarough, KGK Group, Rosy Blue NV et Venus Jewel – ont travaillé avec De Beers au cours du développement de Tracr et ont joué un rôle essentiel dans la création de la première plate-forme Blockchain à même de couvrir toute la chaîne de valeur. Les fabricants bénéficient d’une longue expérience du traitement des grosses pierres, ce qui est l’objectif initial du projet pilote, mais aussi d’une large couverture de la filière intermédiaire.

Bruce Cleaver, le PDG de De Beers Group, a expliqué : « L’équipe du projet Tracr a montré qu’elle était capable de suivre un diamant tout au long de la chaîne de valeur, offrant ainsi une garantie sur la traçabilité de l’actif, d’une façon jusqu’alors impossible. Il s’agit d’une innovation importante, rendue possible par l’implication sérieuse des participants dans le projet pilote, partageant ainsi notre engagement envers le progrès et l’innovation dans l’industrie. Nous sommes impatients de pouvoir partager la plate-forme avec de nouveaux partenaires dans les mois à venir et de recevoir leurs commentaires avant de, finalement, rendre cette technologie disponible pour l’industrie dans son ensemble. »

Sevantilal Shah, président du conseil de Venus Jewel, a expliqué : « Venus Jewel est très fier d’avoir été l’un des premiers partenaires de Tracr. La garantie d’origine est un élément essentiel de la promesse que nous faisons à nos clients. Tracr sera partie prenante de cette promesse. La participation au projet pilote a été une réussite. Nous souhaitons vivement poursuivre le programme et soutenir De Beers pour élever les niveaux dans l’industrie diamantaire. »

Amit Bhansali, directeur général de Rosy Blue NV, a ajouté : « La technologie a déjà beaucoup fait pour améliorer la transparence dans l’industrie diamantaire. Les initiatives qui utilisent Blockchain peuvent parfaire ce processus car leur mise en place exige la collaboration et la confiance de tous les participants de l’industrie. Nous sommes impatients de pouvoir y contribuer grâce à notre participation à la plate-forme Tracr. »

Comment fonctionne Tracr ?

Lorsqu’un diamant avance dans la chaîne de valeur, un identifiant unique dans le monde lui est automatiquement attribué sur Tracr. Il enregistre les attributs de ce diamant particulier, comme le poids-carat, la couleur et la pureté, avec l’intégration des systèmes de tenue de dossiers existants des participants.

Cela permet à Tracr de rassembler les données dans un parcours numérique inaltérable pour chaque diamant, garantissant ainsi sa provenance et sa traçabilité, de la pierre brute jusqu’à la pierre taillée.

Pour étayer ce processus, Tracr utilisera également des images de la pierre, des images du résultat prévu et les propriétés physiques du diamant, ce qui permettra de vérifier son authenticité grâce à des techniques d’identification physique et de sciences des données.

À chaque étape clé du parcours d’un diamant, Tracr vérifie les données téléchargées – pour plus de précision et de continuité –, tout en laissant la main aux utilisateurs sur ce qu’ils partagent avec d’autres, grâce à l’utilisation des contrôles de confidentialité.

Le projet pilote avait été annoncé en janvier, après des mois de recherche et de consultation de l’industrie. De Beers collabore avec BCG Digital Ventures pour construire la plate-forme et la technologie sous-jacente.

Pour en savoir plus sur Tracr, rendez-vous sur son nouveau site Web à l’adresse www.tracr.com.

Source De Beers