Luminous Diamonds d’ALROSA, la marque des diamants fluorescents

Emili Vesilind

La fluorescence, cette douce lueur qu’émet un diamant lorsqu’il est exposé à la lumière ultraviolette, est rarement mise en avant dans le marketing des diamants et des bijoux en diamants.

Mais une nouvelle marque, appelée à juste titre Luminous Diamonds, cherche à inciter les acheteurs de bijoux à se tourner vers des designs glamour, sertis exclusivement de diamants fluorescents rares.

La marque, lancée le 17 novembre, a été développée par le producteur de diamants russe ALROSA, qui s’est associé à la société de taille M. Suresh Co., à la marque de bijoux A. Link et au fabricant SDC pour la commercialiser aux États-Unis.

Rebecca Foerster, présidente d’ALROSA États-Unis, affirme que l’idée qui sous-tend Luminous Diamonds était de « créer une nouvelle catégorie de diamants ». Elle explique : « Selon les époques, les diamants fluorescents ont été soit très convoités et perçus comme très rares et très beaux, soit sous-évalués. »

Le marketing de la marque fait le lien entre l’idée de fluorescence, la « lueur interne » d’un diamant et la « lumière intérieure » d’une femme.

Rebecca Foerster fait remarquer : « En tant que femmes, nous ne prêtons pas toujours attention à l’aura que nous avons et à la façon dont nous influençons les gens qui nous entourent. Nous faisons un lien symbolique entre la fluorescence et l’autonomisation des femmes, celles qui célèbrent la lumière en elles-mêmes. » À une époque où les achats personnels entraînent l’industrie des bijoux, le message semble opportun.

ALROSA sélectionne les intensités moyennes à très fortes pour les diamants fluorescents de sa marque. La dirigeante affirme : « Nous voulons que la lueur bleue ait un impact et qu’elle déclenche l’étonnement chez chaque client. » En outre, toutes les parties impliquées dans la marque sont prêtes à « prendre une position de leadership et à rééduquer l’industrie à propos des diamants fluorescents, leur attractivité et leur pertinence. »

La lueur interne d’un diamant fluorescent provient des oligoéléments présents à l’état naturel lors du processus de cristallisation du carbone. D’une part, les diamants fluorescents sont rares, mais ceux qui montrent une forte fluorescence profitent d’une amélioration de leur couleur (ainsi, un diamant J-L ayant une forte fluorescence semble avoir un grade de couleur supérieur).

Luminous Diamonds dessert l’industrie et vend directement aux consommateurs en ligne.

Source JCK Online


Photos © ALROSA, Luminous Diamonds.