Les prix du brut chutent alors que les échanges ralentissent  

Joshua Freedman

Les prix du brut ont considérablement baissé sur le marché libre, sur fond de correction après des mois de sursaut de l’activité, ont indiqué des négociants à Rapaport News.

Les acheteurs ont stocké les marchandises dans l’attente de futures hausses des prix, alors que les estimations du brut, en progression, avaient donné de faibles marges sur la fabrication, ont expliqué les négociants. La guerre de Russie en Ukraine a également incité les acheteurs à patienter.

Sur le marché secondaire, les prix ont chuté d’environ 10 % pour les marchandises de 2 carats et plus ces dernières semaines. Le brut jusqu’à 0,75 carat a perdu de 20 % à 25 %, a déclaré le dirigeant d’une société de fabrication jeudi 24 mars sous couvert d’anonymat. Les prix du mêlé le plus petit ont perdu environ 40 %, a-t-il ajouté. Les tenders ont également montré des chutes de prix de plus de 10 %, d’après les sources.

« Le marché affichait un excès de liquidités car tout le monde pensait que le brut allait manquer et que la demande serait présente, a-t-il déclaré. Beaucoup ont donc choisi de laisser les marchandises dans les coffres, qu’elles soient brutes ou taillées. Il s’agissait d’une pure spéculation qui, je pense, se concrétise en ce moment. »

Le marché du brut s’est divisé en deux parties ces dernier mois : les tenders et les enchères ont montré des prix montant en flèche, tandis que la filière intermédiaire s’est bousculée pour les marchandises, étant donné les pénuries. Par ailleurs, De Beers et ALROSA ont appliqué des hausses plus modestes lors des ventes contractuelles.

La séparation a persisté en mars. ALROSA a maintenu des prix stables lors de la vente contractuelle de la semaine du 21 mars, d’après les sources. Les clients étaient prêts à acheter mais ont également fait preuve d’une certaine prudence. Ils utilisent diverses solutions de paiement pour naviguer parmi les sanctions financières appliquées aux entreprises russes, ont-ils déclaré.

« Les acteurs indiens ne semblent pas hésiter avant d’acheter, tandis que les Belges hésitent un peu mais je pense qu’ils finiront par acheter », a déclaré un initié.

Certains des clients sous contrat d’ALROSA sont inquiets que le marché ne s’affaiblisse encore lorsque le brut qu’ils achètent réapparaîtra sous sa forme taillée. Ils entendent pourtant rester en bons termes avec le minier, a-t-il ajouté.

La vente d’ALROSA a eu lieu au cours de la semaine du 21 mars, du lundi au jeudi. Le prochain sight de De Beers devrait débuter lundi 28 mars.

Source Rapaport