Tiffany met les diamants russes en pause

Rapaport

Tiffany & Co est le dernier joaillier en date à refuser l’utilisation de diamants d’origine russe dans l’ensemble de ses produits à la suite des sanctions du gouvernement américain.

L’annonce est intervenue après la publication d’un ordre exécutif du président Joe Biden le 11 mars, interdisant l’importation de diamants russes aux États-Unis, en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février. Bien que les expéditions de diamants, directement depuis le pays, soient interdites, une faille dans la loi autorise les importations de diamants d’origine russe fabriqués ailleurs, a précisé le Jewelers Vigilance Committee (JVC). Toutefois, Tiffany n’utilisera pas non plus ces pierres, a-t-elle indiqué.

« À compter du 21 mars 2022, Tiffany cesse d’acheter le brut provenant de Russie, ainsi que […] les diamants d’origine russe, quel que soit le lieu où ils sont taillés », a publié la société sur son compte Twitter vendredi 25 mars.

D’autres détaillants, comme Signet Jewelers et Brilliant Earth, ont déjà déclaré qu’ils n’achèteraient plus de diamants provenant de Russie. Signet a également demandé à ses fournisseurs de certifier qu’aucun diamant ni métal russe acheté après le 24 février n’était présent dans leurs produits.

« Pendant plus de 20 ans, Tiffany s’est engagée à vérifier que ses produits et chaque étape de leur parcours contribuaient au bien-être des personnes et de la planète, a ajouté la société. En ce sens, Tiffany respecte parfaitement l’ordre exécutif du président Biden en matière d’approvisionnement de diamants non industriels d’origine russe. »

Source Rapaport