Les pièces qui ont illuminé la haute joaillerie en 2023

Isabelle Hossenlopp

La haute joaillerie enchante Paris deux fois par an, lors des défilés de la Fashion Week en juillet et en janvier. Une belle occasion de mettre en lumière des savoir-faire rares, complexes, des pierres exceptionnelles mais aussi les récits des Maisons. Retour sur quelques belles créations qui ont illuminé l’année 2023.

BUCCELLATI

La collection Mosaico de Buccellati est un pur chef-d’œuvre des ateliers d’orfèvrerie et de joaillerie de la Maison.  Le travail des ors de couleurs différentes, des sertis, la gravure manuelle, l’articulation des pièces pour leur donner la fluidité d’une étoffe font de cette collection l’une des plus remarquables de Buccellati.

La princesse Talita von Fürstenberg porte des bijoux de la collection Mosaico ©Buccellati

CARTIER

Le collier GIRIH est une ode à l’un des thèmes fondateurs du style de Cartier : les arts de l’Islam et la splendeur de son architecture épurée et graphique, transcrits en jeux de lignes, motifs, symétrie, accord chromatique entre émeraudes de Zambie et turquoises taillées sur œuvre par le lapidaire. Le pendant central se détache pour se porter en broche.

Collier Girih platine, émeraudes, turquoise, diamants ©Cartier

VAN CLEEF & ARPELS

La collection Le Grand Tour raconte l’époque où les jeunes aristocrates faisaient le tour de l’Europe, de Londres jusqu’à Naples. Les couleurs des pierres évoquent les différentes escales, les climats, les paysages, les monuments, les arts… Sur le collier Regina Montium, deux tourmalines envoûtantes de 16,26 et 27,70 cts font dialoguer leurs nuances bleu-vert avec les tonalités bleues et mauves des saphirs, des aigues-marines et des tanzanites.

Collier Regina Montium, or blanc, une tourmaline verte ovale de 27,70 carats, une tourmaline verte coussin de 16,26 carats, saphirs, tanzanite, aigue-marines et diamants. Pendant détachable ©Van Cleef & Arpels

PIAGET

Piaget nous avait habitués à un travail insolite de marqueterie de plumes, unique place Vendôme. Dans cet esprit, la collier Alata juxtapose les matières, superpose des feuilles d’or gravées du motif Décor Palace, des feuilles de diamants, de nacre blanche ou dorée pour un effet optique étincelant.

Collier Alata or, diamant poire, nacre et diamants ©Piaget

LOUIS VUITTON

Louis Vuitton a définitivement fait son entrée dans le sérail de la haute joaillerie. Avec leurs somptueuses couleurs de feu et de braise, les tourmalines et les grenats mandarins (en tout env. 168 carats) du collier Volcano figurent le brasier du magma et les éruptions qui apportent les pierres précieuses à la surface de la terre.  Quinze diamants taille LV Monogram Star signent la pièce.

Collier Volcano or jaune, platine, tourmalines taille coussin (89,73 carats), grenats Mandarin Spessartite (78,73 carats) ©Louis Vuitton

CHANEL

Pour Gabrielle Chanel, le camélia était un symbole de délicatesse et de distinction. Sur le collier Tweed Pétale, issu de la collection « TWEED DE CHANEL », la fleur découpe sa perfection géométrique dans des broderies en or rose serti de saphirs poudrés ou fuchsia, sur fond de trame texturée.

Collier Tweed Pétale or rose, or blanc, diamants et saphirs roses, 1 saphir rose taille coussin de 5,67 carats et 1 diamant taille poire de 1,56 carat ©Chanel

CHAUMET

Joaillier de la nature, Chaumet aime laisser vagabonder son imaginaire dans les champs et les sous-bois du monde. Sur le diadème Fougère, les gouttes de rosée en diamant se posent sur les nervures des feuilles. Trois techniques de sertissage d’une extraordinaire finesse se combinent : serti illusion, surélevant à peine les pierres, serti clos et serti griffes.

Diadème Fougère or blanc et diamants ©Chaumet

CHOPARD

Le collier enchanteur de Chopard mélange les tailles de diamants et de saphirs roses, poire, marquise, brillant, calibrée dont le résultat est aussi aérien que gracieux. L’or est certifié Fairmined, une griffe rare en haute joaillerie étant donné la quantité très confidentielle de cet or disponible sur le marché.  

Collier en or éthique blanc et rose 18 carats certifié Fairmined, saphirs roses et diamants ©Chopard

BULGARI

Bulgari est le joaillier des couleurs. Le collier Muse of Rome est serti d’une émeraude colombienne pain de sucre de 218,53 carats, admirable par son poids, la densité de sa couleur et la variété de ses nuances. Détachable, elle peut se porter sur un collier de perles de culture des Mers du Sud ou un double rang de diamants et d’émeraudes (en tout plus de 101 carats). Le collier a nécessité 2 300 heures de travail d’atelier.

Collier Muse of Rome transformable, platine, serti d’une émeraude pain de sucre (218.53 cts), émeraudes et diamants ©Bulgari

ANNA HU

Musicienne et poète, Anna Hu est une artiste étonnante. Son inspiration, au confluent de l’Orient et de l’Occident, transforme la matière précieuse avec magie.  Les légers pétales en titane rose et bleu de ses orchidées semblent se flétrir sous nos yeux, se refermant sur des gouttes de rosée en diamants briolettes.

Boucles d’oreilles Myth of Orchid titane et diamants ©Anna Hu

DE BEERS

Dans la collection Metamorphosis de De Beers, vingt pièces sont transformables. L’une des plus remarquables est la bague papillon dont les profils sont extrêmement travaillés. Déployant ses ailes sur trois doigts, elle s’ouvre en deux pour libérer une autre bague, sertie d’un sublime diamant Fancy Vivid Yellow taille coussin de 7,61 cts.

Bague Summer, or jaune et diamants, un diamant Fancy Vivid Yellow taille coussin de 7,61 cts ©De Beers

BOUCHERON

Claire Choisne, la directrice artistique de Boucheron, sait inventer des collections qui sortent totalement des sentiers battus. Sa haute joaillerie insolente et futuriste fusionne matières précieuses, synthétiques et industrielles. Ici, parure d’un chevalier des temps modernes, un impressionnant collier XXL en diamants et HyCeram (hybride de céramique et polymère). 

Collier Just An Illusion or blanc, titane, Hyceram, diamants, grenats mandarins et cristal de roche ©Boucheron

MESSIKA

Dans une collection étincelante, Messika évoque les années disco, festives et joyeuses. Sur le collier Glitter Fever, la Maison reprend le serti neige de la joaillerie traditionnelle pour illuminer 15 diamants jaunes taille coussin de 2 à 15 carats (plus de 87 cts au total).

Collier Glitter Fever or blanc, 15 diamants jaunes, diamants blancs ©Messika

TIFFANY

Chaque année, Tiffany laisse libre cours à sa créativité joaillière dans une collection très exclusive, le Blue Book. En 2023, elle porte sur le monde marin avec, parmi les thèmes, une variation sur l’anémone de mer. Les diamants subliment des pierres de couleur, une signature historique de la Maison américaine.

Boucles d’oreilles Blue Book or blanc, tourmalines elbaïtes et diamants ©Tiffany

BUCHERER

La Maison suisse Bucherer a fait son entrée en haute joaillerie en septembre 2023 avec la collection Inner Fire et ses 8 pièces exclusives mettant en avant la lumière du diamant. Le collier aux lignes fuselées, pièce maîtresse de la collection, est un véritable jaillissement de lumière. Deux rails de diamants mixant les tailles, brillant et baguette, retiennent un diamant poire de 7,52 carats qui semble tenir en équilibre. 

Collier Inner Fire or blanc et diamants, un diamant poire de 7,52 carats ©Bucherer