Podcast : Retour sur l’année 2023

Rapaport

Le dernier podcast Rapaport Diamond de 2023 s’est intéressé à des événements et des personnalités qui ont marqué l’industrie au cours de l’année.

Leah Meirovich, journaliste senior chez Rapaport, et Joshua Freedman, rédacteur en chef, ont retenu les actualités qui ont eu le plus fort impact sur le monde des diamants et des bijoux, des controverses lors des enchères jusqu’aux guerres. Joshua Freedman a également dévoilé son moment phare de l’année et les raisons pour lesquelles il aime tant la ville indienne de Surat.

Les journalistes ont également évoqué la liste que nous avons établie pour la « Personnalité de l’année » et frotté leur boule de cristal pour donner quelques prédictions pour 2024.

Au cours de ce passionnant podcast de Rapaport, Joshua Freedman et Leah Meirovich, tous deux experts de l’univers du diamant, échangent leurs points de vue sur l’année qui vient de s’écouler et ce qui nous attend en 2024.

  • Leah Meirovich retient l’annulation de la dernière partie des ventes aux enchères par Christie’s de la collection de la milliardaire autrichienne Heidi Horten en raison du passé de son mari, proche du parti nazi.  Cette décision très symbolique envoie un message éthique fort.
  • Bien entendu, l’observation de la situation économique mondiale qui pénalise le marché du diamant et de la joaillerie, la consommation américaine atone, le lent redémarrage du marché chinois, la menace des conflits font partie des éléments forts de ce podcast. 
  • Un autre décryptage des deux experts concerne la difficulté des membres du Kimberley Process à se mettre d’accord sur une déclaration commune à propos des diamants russes. Ce qui les amène à débattre du rôle et de la responsabilité du Kimberley Process aujourd’hui.
  • Parmi les « people of the year », la nouvelle présidente du World Diamond Council Feriel Zerouki s’illustre en étant force de proposition dans le conflit sur les diamants russes, très écoutée par le G7. Les deux chroniqueurs reviennent également sur le rôle décisif joué par Vipul Shah, président du GJEPC, dans le gel des importations de bruts en Inde pendant deux mois à l’automne dernier. Autre personnalité marquante, le président du Botswana Mokgweetsi Masisi. Acteur d’un nouvel accord évolutif avec De Beers, il donne par ailleurs une impulsion marketing innovante et valorisante pour les diamants du Botswana sur le marché international. Joshua Freedman et Leah Meirovich analysent cette initiative qui fait figure d’exemple. Enfin, Narendra Modi a offert un diamant de synthèse de plus de 7 carats à l’épouse de Joe Biden. Par ce geste symbolique (le diamant de synthèse a un poids non négligeable dans l’économie indienne), le président indien rejoint les personnalités qui auront marqué l’année 2023.
  • Leah Meirovich porte sa réflexion sur les sujets à observer en 2024 : définir de façon plus juste ce qu’est un diamant de conflit, renforcer le marketing du diamant naturel, arrêter le stérile « jeu de ping-pong » entre diamant naturel et diamant de synthèse car chacun a sa place. Il reste aussi à espérer que le conflit au Moyen-Orient va se stabiliser. De son côté, Joshua Freedman plaide pour un rééquilibrage du marché, un meilleur partage des bénéfices à l’image de ce qui se fait au Botswana et surtout un Nouvel An chinois (10 au 17 février) qui apporte un espoir de reprise du marché, au risque de traverser une année 2024 encore difficile.

Source Rapaport